L’actualité de la transformation

La banque Bpifrance met en place un moteur d’IA conversationnelle pour interroger son portail Deeptech

Le moteur IA développé est conçu une réponse instantanée aux questions des utilisateurs, en langage naturel [Photo corporate]

Les moteurs de recherche des sites web évoluent avec l’arrivée de l’intelligence artificielle conversationnelle. La banque Bpifrance annonce redéfinir le mode d’interrogation de son portail Deeptech.

Un moteur d’IA pour améliorer l’accès aux informations

Pour cela, la banque fait appel à GENIAL (Générative IA Lab). Son moteur d’IA conversationnelle doit améliorer l’expérience utilisateur en offrant un accès instantané et personnalisé aux informations clés concernant l’écosystème Deeptech. La première version du moteur IA est disponible depuis le 12 juin. C’est une première étape d’un processus de transformation qui doit se poursuivre dans les mois à venir.


« GENIAL apporte une solution qui permet une interaction plus intuitive et plus naturelle avec la plateforme » explique Déborah Adda, en charge du pilotage du projet chez Bpifrance. « Ce moteur d’intelligence artificielle nous permettra de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et d’adapter en continu les contenus de la plateforme » ajoute-t-elle.

Une réponse instantanée en langage naturel


Le moteur IA développé par GENIAL, est conçu pour être une réponse instantanée aux questions des utilisateurs, en langage naturel, tout en délivrant des informations contextuelles et précises. L’objectif est de faciliter la recherche de ressources, d’outils d’accompagnement, et d’opportunités pour les startups, PME, chercheurs, investisseurs, incubateurs et collectivités.

Newsletter La Revue du Digital

Le moteur utilise une technologie propriétaire de GENIAL. Il analyse en temps réel de vastes volumes d’informations complexes. Il a été conçu pour répondre de manière contextuelle à des requêtes en langage naturel, sans nécessiter des arborescences de menus ou des filtres complexes.

Un écosystème de 2500 startups de la Deeptech

BPIfrance a accompagné 2500 startups de l’’écosystème Deeptech en France depuis 2019, avec près de 400 startups en 2024. L’objectif est de rendre cet écosystème plus lisible et accessible, en simplifiant l’accès à l’information pour les différents acteurs du secteur. Le moteur IA doit offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide, rapide et pertinente.

GENIAL propose aux entreprises de concevoir des solutions d’IA générative sur-mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. GENIAL cite comme clients CEGID, GBH, Activ’Inside, Atout France, et les entités du Groupe Crédit Agricole.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter