Les moteurs de recherche des sites web évoluent avec l’arrivée de l’intelligence artificielle conversationnelle. La banque Bpifrance annonce redéfinir le mode d’interrogation de son portail Deeptech.
Un moteur d’IA pour améliorer l’accès aux informations
Pour cela, la banque fait appel à GENIAL (Générative IA Lab). Son moteur d’IA conversationnelle doit améliorer l’expérience utilisateur en offrant un accès instantané et personnalisé aux informations clés concernant l’écosystème Deeptech. La première version du moteur IA est disponible depuis le 12 juin. C’est une première étape d’un processus de transformation qui doit se poursuivre dans les mois à venir.
« GENIAL apporte une solution qui permet une interaction plus intuitive et plus naturelle avec la plateforme » explique Déborah Adda, en charge du pilotage du projet chez Bpifrance. « Ce moteur d’intelligence artificielle nous permettra de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et d’adapter en continu les contenus de la plateforme » ajoute-t-elle.
Une réponse instantanée en langage naturel
Le moteur IA développé par GENIAL, est conçu pour être une réponse instantanée aux questions des utilisateurs, en langage naturel, tout en délivrant des informations contextuelles et précises. L’objectif est de faciliter la recherche de ressources, d’outils d’accompagnement, et d’opportunités pour les startups, PME, chercheurs, investisseurs, incubateurs et collectivités.
Le moteur utilise une technologie propriétaire de GENIAL. Il analyse en temps réel de vastes volumes d’informations complexes. Il a été conçu pour répondre de manière contextuelle à des requêtes en langage naturel, sans nécessiter des arborescences de menus ou des filtres complexes.
Un écosystème de 2500 startups de la Deeptech
BPIfrance a accompagné 2500 startups de l’’écosystème Deeptech en France depuis 2019, avec près de 400 startups en 2024. L’objectif est de rendre cet écosystème plus lisible et accessible, en simplifiant l’accès à l’information pour les différents acteurs du secteur. Le moteur IA doit offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide, rapide et pertinente.
GENIAL propose aux entreprises de concevoir des solutions d’IA générative sur-mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. GENIAL cite comme clients CEGID, GBH, Activ’Inside, Atout France, et les entités du Groupe Crédit Agricole.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire