Le digital va-t-il relancer le livre ? C’est le pari de l’éditeur Hachette Livre qui ouvre une boutique sur TikTok Shop pour la France. Il étend ainsi une démarche menée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. L’éditeur entend raviver le goût pour la lecture des jeunes générations en s’adaptant à leur présence numérique.
Interagir avec les jeunes adultes là où ils sont
Hachette Livre veut toucher de nouveaux publics, en particulier les jeunes adultes, en s’installant là où ils interagissent déjà avec le contenu culturel. De plus, l’éditeur va soutenir les auteurs en leur proposant de dialoguer avec leurs communautés via les commentaires, les interactions et des sessions de live shopping. TikTok met en avant la dynamique #BookTok, une communauté sur TikTok qui a généré 60 millions de vidéos autour du livre.
La boutique TikTok Shop Hachette comprend des propositions diverses de livres avec des romans, des livres de cuisine, de loisirs créatifs, de coloriages pour adultes et de vie pratique. La boutique sera mise en avant par des créateurs de contenu et certains auteurs, afin de proposer une expérience immersive de découverte littéraire.
La France après les Etats-Unis et la Grande Bretagne
Pour l’éditeur, il s’agit de la continuité internationale de sa stratégie. Hachette Livre a déjà ouvert TikTok Shop Hachette UK et Hachette Book Group aux États-Unis. Les équipes françaises de Tiktok Shop collaborent étroitement avec l’éditeur. Hachette Livre mise sur TikTok Shop pour aller à la rencontre d’une nouvelle génération de lecteurs.
« Notre ambition est de rendre la lecture plus accessible, plus visible et plus engageante pour les jeunes publics, en l’ancrant dans leurs usages numériques quotidiens » confirme Guillaume Pech-Gourg Directeur CRM et Marketing Digital de Hachette Livre. « Notre communauté pourra passer de l’inspiration à l’achat d’un livre, directement depuis l’application » annonce Mehdi Meghzifene de TikTok Shop France. « Grâce aux contenus partagés via #BookTok, TikTok a pu redonner envie de lire et de partager ses coups de cœur sous un angle nouveau.» ajoute-t-il.
Un groupe d’édition avec 2,8 milliards d’euros de CA
Hachette Livre est une filiale de Lagardère SA, groupe mondial d’édition grand public, avec 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Le groupe est présent dans 12 langues principalement en français, anglais et espagnol avec 15 000 nouveautés par an.
Le groupe Hachette Livre revendique la place de troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation), avec la position de n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article