Guillaume Sarkozy, 74 ans, frère ainé de l’ancien Président de la République, est nommé vice-président et administrateur de la startup Rizlum une deepTech spécialiste de l’IA souveraine et frugale pour l’assurance. Depuis quelques années, Guillaume Sarkozy conseille de nombreuses startups et insurtechs dont Alan, Luko, Assurly et Neobrain, pour la transformation numérique du secteur.
Une plateforme d’agents IA pour les processus métiers de l’assurance
Rizlum se focalise sur l’intelligence artificielle pour les assurances et les mutuelles. La start-up développe une plateforme d’agents IA personnalisables conçus pour traiter l’ensemble des processus métiers de l’assurance. Cela va de la souscription client à la gestion des réclamations.
Ce recrutement haut de gamme vise à renforcer la légitimité sectorielle de la startup et structurer sa croissance. « Le secteur est confronté à des outils vieillissants, une digitalisation inachevée, des équipes sous pression et une grande frustration de la part des clients » décrit la startup.
Comprendre profondément les contraintes du terrain
« La technologie, lorsqu’elle est pensée pour servir les métiers et les personnes, peut redonner du souffle à tout un secteur » déclare Guillaume Sarkozy. « Rizlum incarne cette nouvelle génération d’acteurs qui ne se contentent pas d’innover. Ils comprennent profondément les contraintes du terrain et les attentes des assureurs comme des assurés » ajoute-t-il.
Rizlum a été fondé en 2024 et est basé à Station F. Rizlum s’est donné pour mission de réinventer les processus métiers de l’assurance grâce à des agents IA spécialisés, souverains, performants et frugaux en ressources.
Des agents IA personnalisables
La startup veut s’éloigner des approches généralistes en IA dominées par les grands modèles de langage (Large Language Models LLMs). Rizlum développe une banque d’agents IA personnalisables, conçus pour automatiser les processus métiers sans remplacer l’humain. Cela concerne la souscription de contrat, la gestion de sinistres, le remboursement, la détection de fraude, le relation client, etc.
Rizlum promet d’augmenter la productivité et la performance. Pour cela, la startup mise sur une IA basée sur des modèles de languages spécialisés SLMs (Small Language Models) multiples. Rizlum annonce une solution peu coûteuse et souveraine grâce à une équipe de chercheurs et une dizaine d’ingénieurs et doctorants au sein de son équipe.
Une technologie en service chez plusieurs acteurs français
Rizlum déclare que sa solution a déjà été adoptée par plusieurs acteurs français. La startup revendique avoir démontré un retour sur investissement immédiat, tout en renforçant la place de l’humain dans les processus. La solution sert à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée telles que l’extraction documentaire, le traitement et la synthèses de mails et de pièces jointes, les call-bots pour les déclarations de sinistres.
Elle permet aussi d’accompagner les équipes commerciales avec des agents vocaux empathiques pour la prise de rendez-vous, la qualification des besoins du client, la collecte des informations lors des souscriptions de contrats, la recommandation de vente de produit. La startup annonce réduire significativement les coûts liés aux infrastructures GPU et aux modèles propriétaires « as-you-go » et garantir une indépendance technologique vis-à-vis de ChatGPT ou des Clouds extra-européens.
Des gains de temps de 80% sur certaines tâches
Rizlum indique que ses agents IA permettent un gain de temps qui peut atteindre 80 % sur certaines tâches, une réduction des erreurs de 99 %, et une réduction des coûts de traitement de 40 % à 60 %. Ces agents viennent s’intégrer aux systèmes d’information existants ou peuvent être déployés en mode SaaS.
Guillaume Sarkozy est ingénieur de formation (École spéciale des travaux publics ESTP) et ancien chef d’entreprise textile Tissage de Picardie. Il a été délégué général du puissant groupe d’assurances Malakoff Médéric (désormais Malakoff Humanis), où il a occupé des fonctions d’administrateur, dirigeant et président de Think Tanks dédiés à la protection sociale, à la santé et à la transformation du secteur.
Conseiller de Alan, Luko, Assurly et Neobrain
Par la suite, il est devenu conseiller de nombreuses startups et insurtechs dont Alan, Luko, Assurly et Neobrain, pour la transformation numérique du secteur. « L’expérience de Guillaume Sarkzoy est unique dans l’assurance et sa vision viennent compléter notre ADN technologique. Ensemble, nous allons bâtir des solutions d’IA pragmatiques et réellement utiles aux acteurs du secteur » conclut Théo Pham, cofondateur de Rizlum.
Les trois cofondateurs de Rizlum ont été formés à l’Ecole Polytechnique de Hanoï, spécialistes en IA et connaisseurs des contraintes opérationnelles du secteur, via leurs parcours dans la banque, l’assurance et le conseil.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article