A l’heure des enjeux majeurs autour de la production d’énergie, sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, la consommation d’énergie des centres de données en Europe pourrait tripler d’ici 2030 sous l’effet de l’adoption massive de l’intelligence artificielle, selon une publication du cabinet conseil McKinsey.
Une demande de 25 Gigawatts en 2030
La demande devrait atteindre environ 35 gigawatts (GW) d’ici 2030, contre 10 GW aujourd’hui. Au rythme actuel d’adoption de l’IA et de l’usage de ses processeurs GPU gourmands en énergie, la consommation d’énergie des centres de données en Europe devrait presque tripler, passant d’environ 62 térawattheures (TWh) aujourd’hui à plus de 150 TWh d’ici la fin de la décennie.

Pour répondre à cette nouvelle demande de charge informatique, plus de 250 à 300 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires dans l’infrastructure des centres de données, hors capacité de production d’énergie. Cette augmentation sera l’un des principaux moteurs de croissance à court terme de la demande d’électricité en Europe, les centres de données représentant environ 5 % de la consommation totale d’énergie européenne au cours des six prochaines années contre environ 2 % aujourd’hui.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article