Dr Pierre Ricaud, site e-commerce préféré des Français

Dr Pierre Ricaud est spécialiste des cosmétiques

Le site e-commerce de vente de produits cosmétiques Dr Pierre Ricaud est le site e-commerce préféré des Français. C’est ce que montre le sondage réalisé par l’institut de sondage Harris Interactive auprès d’un panel de cyber acheteurs à la demande de la Fevad, la fédération des e-commerçants. Les internautes ont voté sur le prix, l’offre, la navigation et la RSE.

Des cosmétiques essentiellement fabriqués en France

Dr Pierre Ricaud fait partie du groupe Rocher maison mère de Yves Rocher, vainqueur fréquent de ce sondage.
Fondée en 1986, la marque Dr Pierre Ricaud revendique 1,5 million de clients pour des produits essentiellement fabriqués en France.

« Nous avons décidé pour des raisons stratégiques et de croissance de nous focaliser sur le digital »

La marque Dr Pierre Ricaud a fermé ses quelques points de vente physiques. « Nous avons décidé pour des raisons stratégiques et de croissance de nous focaliser sur le digital parce que c’est la transformation des marchés. Nous voulions être beaucoup plus puissant sur le digital, en rénovant les sites et le contenu de la marque » réagit Nathalie Lagron DG de Dr Pierre Ricaud.

« Nous avons sur le site de Dr Pierre Ricaud une communauté et pas mal d’outils qui permettent de créer et d’entretenir la relation avec nos clientes [NDLR : la marque utilise notamment la gamification]. On est toujours à l’écoute des innovations. Pour l’instant, nous sommes très focus sur le contenu de la marque qui est important pour nos consommatrices et nos futures consommatrices » ajoute la dirigeante.

Nathalie Lagron, DG de Dr Pierre Ricaud

Six catégories de sites e-commerce distinguées


Lors des trophées des internautes, six catégories sont distinguées. Côté mode, où on trouve le plus grand nombre d’acheteurs et à l’heure où les deux tiers des jeunes s’habillent sur internet selon la Fevad, le vainqueur est « Privé by Zalendo » suivi par Sarenza. Deux entreprises nordistes plus traditionnelles, Blanche Porte et Kiabi (seule enseigne ayant des magasins dans le Top 5 de la mode) se situent aux 4ème et 5ème place.

Lego déboule en tête de la catégorie produits de loisirs et culture

Pour ce qui concerne les articles de loisir, les jeux et les produits culturels, là où Amazon avait commencé la révolution du e-commerce par la vente de livres, il s’agit d’une catégorie qui pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon la Fevad. C’est la marque Lego qui arrive en tête devant Amazon. Nature et Découvertes pour sa part est en 3ème position. Dans cette catégorie, les enseignes de jeux et de jouets se sont adaptées en proposant du click & collect souligne la Fevad.

Dans le secteur des produits techniques et l’électroménager, c’est Back Market qui arrive en 1ère position grâce aux ventes de smartphones reconditionnés. Ce secteur représente le plus gros chiffre d’affaires, avec 6 milliards d’euros de ventes en dehors des places de marché pointe la Fevad, Ce secteur est aiguillonné par la vente des produits d’occasion, Pour autant, Samsung est en deuxième position. CDiscount est en 5ème position. C’est le site e-commerce qui a le plus grand nombre de clients dans cette catégorie.

1 produit de beauté sur 3 s’achète sur internet

Côté produits beauté, hygiène et santé, le e-commerce a une place de choix puisque 1 produit de beauté sur 3 s’achète sur internet, selon la Fevad. Les sites généralistes sont présents sur les produits d’hygiène et les sites spécialistes sur la beauté. C’est le site de Dr Pierre Ricaud qui est à la 1ère place dans cette catégorie. Amazon est en 2ème position. L’Oréal et L’Occitane arrivent dans ce classement.

Pour l’équipement de la maison, les enseignes magasin ont énormément développé leur activité internet, notamment durant les confinements dus à la Covid. Conforama est en tête suivi par Ikea. C’est une catégorie où il n’y a pas de « pure player » mais que des retailers ayant des magasins. Enfin, la catégorie des supermarchés et des hyper marchés pour l’alimentaire est celle qui a le plus progressé suite à la crise Covid relève la Fevad. E.Leclerc conserve la 1ère place dans cette catégorie notamment grâce à sa note sur les prix et à la RSE. Auchan est à la 2ème place. Carrefour est dans le Top 3 pour la première fois. Il est suivi par Intermarché et Monoprix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *