La gamification, levier de génération d’avis clients et booster du e-commerce dans les cosmétiques

Un institut Dr Pierre Ricaud, groupe Rocher

Rien de mieux qu’un avis positif de client pour doper ses ventes. Dès lors, comment susciter ce type d’avis ? Une première étape consiste à créer une communauté de clients, puis la démarche vise à faire vivre cette communauté notamment grâce à la gamification. C’est la stratégie choisie par la marque de cosmétiques Dr Pierre Ricaud du groupe Rocher. Après son site communautaire créé il y a 4 ans, et qui affiche 75 000 membres, la marque adopte la gamification pour 2022.

Animer sa communauté est indispensable

Dans le secteur de la beauté, créer et animer une communauté de consommateurs est devenu une stratégie marketing  indispensable qui complète les opérations menées avec les influenceuses. Le but est alors d’encourager et d’accompagner les contenus créés par les clients.  Ce type de contenu rédigé par l’utilisateur lui-même apporte de l’authenticité à la marque, témoigne de la confiance de ses clients et appuie son référencement naturel.

La marque Dr Pierre Ricaud commercialise sans intermédiaire ses produits fabriqués dans son usine de Bretagne. Elle a été créée en 1986 par le médecin Joseph-Pierre Ricaud. A la vente par correspondance, la marque a ajouté le digital. En 2007, elle intègre le Groupe Rocher, maison mère d’Yves Rocher, et un réseau d’instituts de beauté a été créé. On en compte aujourd’hui une petite quinzaine.  


En 2017, la marque Dr Pierre Ricaud implémente une communauté sur son site web en s’appuyant sur la solution Khoros, un logiciel de gestion de communautés et de médias sociaux. Cette solution vise à unifier les contenus et à connecter les clients. L’objectif était alors de générer du trafic au sein de la communauté de clients via différents canaux, le site web, le service client, les e-mails et les réseaux sociaux. La communauté des clientes compte actuellement 75 000 membres, depuis son lancement il y a quatre ans sur un site de communauté dédié.


Espace de la communauté Dr Pierre Ricaud

15% à 20% d’augmentation des taux de conversion

Cette plateforme communautaire propose des espaces de discussions entre consommatrices ainsi que des échanges avec des conseillères de la marque, des tutoriels vidéo, des espaces de création de produits avec les équipes marketing, des concours et des jeux.

Pour 2022, Dr Pierre Ricaud a choisi la startup française TokyWoky pour l’animation de ses communautés en ligne. La plateforme a été relookée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. TokyWoky a notamment mis en place un système de gamification destiné à rendre ludiques les actions des clients, à introduire certains mécanismes du jeu comme les récompenses pour favoriser l’engagement et l’interaction.

Les  meilleurs contenus créés par les clientes sont affichés sur les pages du site e-commerce. « Sur une page produit, si vous publiez des réactions de la communauté, le taux de conversion de cette page s’élève entre 15 et 20% » » affirme Quentin Lebea,  PDG de TokyWoky. L’objectif pour les premiers mois de 2022 est de générer plusieurs milliers de contenus clients (UGC ou User Generated Content) pour augmenter le taux de conversion du site e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *