Le site e-commerce d’Yves Rocher, préféré des Français, devant Bonprix et Amazon

Bris Rocher, PDG Groupe Rocher

Le meilleur site e-commerce de France est de nouveau celui de Yves Rocher. C’est le verdict des trophées Favor’i organisés par la Fevad, la fédération de la vente à distance, qui a été dévoilé le 10 février.  Le site de Yves Rocher a été placé en tête par les cyber acheteurs représentatifs des Français interrogés par l’institut de sondage Médiamétrie.

Le secret du succès, miser sur la nature et la démocratisation de la beauté

« Tout part de la marque, de son ADN. C’est une entreprise familiale ancrée sur son territoire, qui a misé sur la nature dès les années 50, et l’accessibilité de la beauté au plus grand nombre de femmes fait partie de la marque » retient Bris Rocher, PDG de groupe Rocher, maison mère de Yves Rocher, face à la bonne note en matière de rapport qualité prix obtenu par le site. Le site e-commerce pèse 11% du chiffre d’affaires. Plus de la moitié des ventes se font aujourd’hui sur le mobile, ajoute le dirigeant. Le magasin demeure le premier canal de distribution.

Yves Rocher est leader des ventes e-commerce de produits santé, beauté et d’hygiène devant Amazon et Sephora, selon la Fevad

Ce site avait déjà obtenu cette 1ère place en 2014, 2018 et 2020. Yves Rocher est leader des ventes e-commerce de produits santé, beauté et d’hygiène devant Amazon et Sephora, selon la Fevad. La marque représente près de 30% des acheteurs de la catégorie. Les internautes ont particulièrement apprécié l’ergonomie et le fonctionnement du site (16,44 sur 20), et le service client (16,34 sur 20).  En matière d’engagement éco-responsable, la note est de 16,12 sur 20. Pour le choix des produits, la note est de 16,26 sur 20. Le rapport qualité prix atteint 16,16 sur 20. Yves Rocher a été créé en 1959, emploie 8000 personnes et annonce 30 millions de clientes.

Plus étonnant, on trouve en 2ème position le site bonprix, à la fois pour le choix des produits et le fonctionnement du site, avec la note de 16. Ce site de mode pour les femmes emploie 4000 personnes dans une trentaine de pays. A la 3ème place, on découvre Amazon avec la note de 15,8.

Catégorie beauté et santé, Yves Rocher présent avec deux sites e-commerce

Dans le détail, dans la catégorie beauté et santé, près de 1 cyber acheteur sur 2 achète ce type de produits, le groupe Yves Rocher est présent via son site Yves Rocher, arrivé en tête, et son entité Docteur Ricaud, en 4ème place. En deuxième position, on trouve de nouveaux acteurs de la « slow cosmectic » avec le nouveau venu Aroma Zone, suivi par Kiko. Quant à SantéDiscount, il est en 5ème place.

Le site e-commerce de E.Leclerc arrive en tête dans la catégorie alimentaire pour son rapport qualité prix

Dans la catégorie de l’alimentaire, « La France est championne d’Europe de l’alimentaire en ligne, et a vécu encore une croissance de +50% pendant le confinement, à la fois avec le Drive et la livraison. Cette livraison est de plus en plus rapide avec le quick commerce » souligne Mac Lolivier, délégué général de la Fevad. En tête de cette catégorie, on trouve Leclerc à la première place, notamment grâce au rapport qualité-prix, Auchan arrive ensuite grâce à son service client, puis Système U pour sa politique RSE. Viennent ensuite Carrefour et Lidl.

Dans la catégorie mode, c’est le site bonprix qui arrive en tête, suivi par Kiabi, une enseigne magasin dynamique en e-commerce, puis Zalando, Decathlon et Blancheporte. Cette catégorie phare séduit 25 millions de Français acheteurs, un marché dominé par les pure players selon la Fevad, et qui a vu arriver de nouveaux acteurs, avec au premier rang le marché de la seconde main avec notamment Vinted, ou des plateformes asiatiques comme Shein ou AliExpress. Ces deux sites sont 4ème et 10ème au classement de la Fevad et de Mediamétrie.


La catégorie ameublement, décoration et bricolage, menée par Ikea

En ce qui concerne les meubles, la décoration et le bricolage, c’est la catégorie qui a le plus progressé avec le secteur de la beauté-santé à cause du confinement qui a amené les Français à redécorer leur domicile. Près de 1 cyber acheteur sur 3 achète dans cette catégorie. C’est le site d’Ikea qui décroche la 1ère place, suivi par ManoMano, Brico Dépôt, Leroy Merlin et Gifi.

Amazon reprend la 1ère place de la catégorie des produits techniques et électroménager qui pèse 25 milliards d’euros

Pour les produits techniques et électroménager qui pèse 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 40% des ventes sur internet, Amazon reprend la 1ère place, suivi par Apple et Cdiscount. On trouve ensuite Boulanger et le site de produits de seconde main BackMarket. Dans la catégorie culture, loisirs, jeux et jouets, la Fnac obtient la première place de peu devant Cultura, suivi par les enseignes de jouets, JouéClub, King Jouet et Oxybul.


Ces classements ont été établis par Mediamétrie lors d’un sondage afin d’identifier les sites e-commerce préférés des 42 millions de cyber acheteurs français. Pour répondre à cette enquête, les internautes devaient avoir commandé sur les sites lors des 12 derniers mois. L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 4000 cyber acheteurs représentatifs des Français achetant sur internet. Cinq critères étaient notés pour chaque site, le choix des produits, le rapport qualité prix, l’ergonomie et le fonctionnement du site ou de l’application, le service après vente, et la politique RSE.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *