La volonté d’émancipation d’Henri Giscard d’Estaing lui aura été fatale. Il voulait faire entrer le Club Med en bourse afin de lever des fonds et développer ses activités mais son propriétaire chinois Fosun Tourisme Group lui montre la porte. Stéphane Maquaire le remplace au poste de PDG.
La décision a été officialisée avec effet immédiat le 21 juillet par le Conseil d’administration de Club Med Holding. Henri Giscard d’Estaing, 68 ans dirigeait le groupe depuis plus de vingt ans. Il a rejoint Club Med en 1997 en tant que directeur général adjoint chargé du développement. Il a ensuite été nommé PDG en 2002.
S’adapter aux nouveaux défis du tourisme
Le Club Med, doit s’adapter aux nouveaux défis du tourisme et de l’hospitalité entre continuité et modernisation, dans un secteur du voyage en pleine mutation. Stéphane Maquaire dirigera le groupe depuis Paris, avec pour mission de poursuivre son développement tout en préservant l’identité et les valeurs françaises de la marque.
Stéphane Maquaire est un dirigeant expérimenté. Son leadership est qualifié « d’accessible », et il est salué pour « sa proximité avec le terrain » ainsi que pour son engagement pour l’inclusion et la durabilité. Il a piloté la montée en gamme de Monoprix et restructuré lourdement le groupe d’enseignes de prêt à porter Vivarte.
Il a dirigé le groupe Manor en Suisse, un groupe de grands magasins proposant une gamme de produits incluant mode, beauté, multimédia, sport, maison et alimentation. Puis, il a géré la transformation omni-canal de Carrefour Amérique Latine dont il a assuré la direction exécutive, et où il a intégré les activités locales de Walmart à Carrefour et développé le format Atacadao.

Le format Atacadao est un modèle de vente en gros destiné aux professionnels tels que les commerçants, les restaurateurs et les petites entreprises, et aussi aux particuliers à la recherche de prix bas sur de gros volumes.
Aller à l’écoute des équipes
Dès sa prise de fonction, Stéphane Maquaire insiste sur son envie de renforcer le lien avec les équipes, en mettant l’accent sur l’écoute, l’apprentissage et la construction commune du futur de la marque. Le nouveau PDG souligne les valeurs françaises et humaines du Club Med – gentillesse, multi-culturalité, responsabilité, liberté, esprit pionnier – tout en insistant sur l’importance de préserver l’expérience unique vécue par les voyageurs à travers le monde.
Stéphane Maquaire a été choisi pour son expérience dans la direction de groupes français à l’international et dans la transformation de marques premium et de l’immobilier commercial. Son profil est orienté vers la croissance et la performance opérationnelle. Il a mis en œuvre des innovations tournées vers les clients.
Lors de ses expériences précédentes, le dirigeant a mené des programmes ambitieux de digitalisation et mis en place une stratégie omni-canal au sein du groupe Carrefour. Ces expertises sont cruciales pour un acteur du tourisme haut de gamme comme Club Med, confronté à des attentes clients en constante évolution et à une concurrence de plus en plus agile sur le digital.
Deux nouveaux membres au conseil d’administration
Sa prise de fonction s’accompagne de l’arrivée au sein du Conseil d’administration de Philippe Heim, ancien dirigeant de Société Générale et de La Banque Postale et de Takuya Yamada, Président d’IDERA Capital, gestionnaire des deux resorts du Club Med au Japon. Cela reflète l’ambition internationale de Fosun pour le Club Med, avec un renforcement d’une représentation mondiale au sommet du groupe.
L’un des critères clés pour établir le processus de succession a été d’assurer la continuité en poursuivant la stratégie d’expansion internationale du groupe, tout en préservant ses racines françaises et ses valeurs historiques. Dès sa prise de fonction, le PDG a rencontré les trois Directeurs Généraux Délégués en poste afin de faire le point sur les priorités opérationnelles.
Stéphane Maquaire poursuivra les orientations stratégiques actuelles du Club Med tout en accompagnant l’entreprise dans la conquête de nouvelles opportunités. « Stéphane est un dirigeant disposant d’une solide expérience dans les secteurs de la consommation et d’un parcours international remarquable » se félicite Xu Xiaoliang, Co-Directeur général de Fosun International, Président de Fosun Tourism Group et Président de Club Med Holding.
L’expérience des environnements complexes internationaux
Stéphane Maquaire apporte à Club Med son expérience des environnements complexes et multiculturels. « Club Med est une icône mondiale » estime le dirigeant. « C’est avant tout une culture, un esprit, une manière de vivre et de partager des expériences inoubliables » ajoute-t-il. « Je crois profondément en l’ancrage français de Club Med » dit-il.
Stéphane Maquaire est diplômé des Ponts et Chaussées. Il débute chez Arthur Andersen, avant de rejoindre Unibail-Rodamco puis Monoprix, où il mène une transformation alliant repositionnement premium, digitalisation et développement responsable. Il rejoint Carrefour en 2019. En tant que Directeur Exécutif de Carrefour Brésil et Amérique Latine, il pilote alors un ensemble de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce montant est à comparer au chiffre d’affaires du Club Med qui a atteint 2,1 milliards d’euros en 2024 pour 1,5 million de clients.
Stéphane Maquaire a été PDG du groupe de mode Vivarte (La halle, André, Naf Naf, Kookaï, Carol, Chevignon, Minelli) entre 2016 et 2017, à un moment où le groupe faisait face à de graves difficultés financières. Il y a conduit une restructuration lourde avec des fermetures de magasins, le recentrage sur certaines marques et des cessions d’enseignes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article