Décidemment, la période est compliquée pour CDiscount. Après le vol de ses données clients détecté début février, on apprend que le e-commerçant a été sanctionné par une amende administrative de près de 1 million d’euros – plus précisément 986 432 € – par la direction départementale de la protection des populations de la Gironde. En cause, un récapitulatif de commande pour le client qui est non conforme dans le cadre de l’abonnement « Cdiscount à Volonté ».
Cet abonnement permet au client d’être livré gratuitement. Mais s’il choisissait l’option démarrant avec une période d’essai gratuite, le client ne recevait pas de récapitulatif alors qu’il le recevait s’il souscrivait à la version payante de 29 € dès le début. C’est ce qu’explique la direction départementale de la protection des populations de la Gironde à l’AFP et France Info.
Des plaintes de consommateurs ont déclenché une enquête qui aurait dénombré 988 432 absences de ce récapitulatif, d’où le montant de l’amende. Or CDiscount conteste cette décision et a déposé un recours devant le tribunal administratif en décembre. De plus, le e-commerçant estime que la direction départementale n’a pas réellement relevé autant de cas mais a généralisé une dizaine de manquements au nombre d’abonnements pris durant la période de mai 2018 à octobre 2019.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article