L’actualité de la transformation

BNP Paribas déploie des services d’agrégation de comptes bancaires pour les particuliers

BNP Paribas déploie la solution d’Open Banking de la jeune société suédoise Tink en Europe. En Italie, Tink travaille avec la banque de détail de BNP Paribas, Banca Nazionale del Lavoro. Dans ce cadre, Banca Nazionale del Lavoro va mettre en œuvre les solutions de Tink pour des services aux particuliers réalisant de l’agrégation des comptes bancaires, l’initiation des paiements et la gestion des finances personnelles.

Prise de participation

De plus, BNP Paribas prend une participation minoritaire dans Tink, via Opera Tech Ventures, son fonds de Venture Capital. BNP Paribas Fortis, la banque de détail de BNP Paribas en Belgique, travaille déjà avec Tink.

Le projet est piloté par Sophie Heller, Chief Operating Offcier Retail Banking & Services, chez BNP Paribas.  « Nous nous positionnons en compagnon financier de confiance, pour nos clients, afin d’anticiper leurs besoins, les aider à bien comprendre leur situation, leur proposer des options et mettre en œuvre des solutions au quotidien et aux moments critiques » décrit-elle. « Les solutions de Tink offrent des services à valeur ajoutée pour améliorer la gestion des finances personnelles de nos clients » ajoute-t-elle. Cette coopération stratégique se développe à l’échelle européenne.

18 millions de clients de BNP Paribas


Tink devient le fournisseur privilégié de technologies d’agrégation de comptes, d’initiation de paiements et de gestion des finances personnelles pour la banque de détail de BNP Paribas en Europe, qui sert près de 18 millions de clients. Le service fonctionne à partir de la régulation européenne DPS2, qui permet aux particuliers de partager leurs données bancaires avec des prestataires tiers. Si les déploiements concernent pour l’heure l’Italie et la Belgique, les discussions entre Tink et BNP Paribas sont en cours pour la France.

Depuis son lancement en Suède en 2012, Tink propose aux banques, aux fintech et aux startups de développer des services financiers basés sur les données. Via une seule API, Tink permet à ses clients d’accéder à des données financières agrégées, d’initier des paiements, d’enrichir les transactions et de construire des outils de gestion des finances personnelles. Aujourd’hui, Tink compte 270 employés dans le monde et s’annonce comme la première plateforme d’Open Banking en Europe. Elle est connectée à 2 500 banques qui touchent 250 millions de clients bancaires à travers l’Europe.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter