L’actualité de la transformation

Axiome, roboticien français, change d’ERP au terme d’une démarche rigoureuse

Axiome est spécialisé dans la robotique pour l'industrie

Axiome, fabricant français de robotique destinée à l’industrie, passe à la vitesse supérieure dans la gestion de l’ensemble de ses processus. La société adopte la solution ERP d’Open-Prod. Axiome, fondé en 1987, conçoit et intègre des robots pour des opérations de manipulation complexes et d’automatisation de procédés.

Deux cents clients en France et à l’international

Axiome dessert un portefeuille diversifié de 200 clients en France et à l’international. Sa clientèle, va des grands groupes tels que Forvia, Motherson, Safran et Airbus aux PME et ETI, couvre des secteurs allant de l’automobile, l’aéronautique, à l’industrie générale en passant par le naval, le ferroviaire et l’horlogerie.

Axiome souhaitait renforcer la synergie entre ses services allant du commercial jusqu’au suivi du parc de clients

Axiome disposait jusqu’alors du même ERP depuis plus de 15 ans et dont la maintenance logicielle n’était plus assurée. Pour son développement, Axiome souhaitait renforcer la synergie entre ses services internes allant des fonctions commerciales jusqu’à la notion de suivi de parc client. Cette couverture fonctionnelle élargie n’était pas réalisable avec l’ancien système.

Axiome aura mis 4 à 5 ans afin de définir et rechercher un nouvel ERP, une démarche qui a été ralentie par la crise du Covid. Axiome souhaitait une solution couvrant l’intégralité du cycle, de l’avant-vente à la gestion de parc de machines en passant par les bureaux d’études, l’achat et l’assemblage. L’entreprise voulait également un CRM performant, la réduction maximale des développements spécifiques et une intégration fluide avec l’écosystème existant chez Axiome avec la gestion des ressources, les plannings et la comptabilité.

Axiome conçoit des îlots robotisés


Audit des besoins, benchmark du marché, cahier des charges et POC

Axiome a mené un audit interne approfondi sur ses processus actuels et futurs. Un consultant externe a élaboré un cahier des charges. Un benchmark exhaustif a ensuite permis d’évaluer près de 40 solutions d’ERP du marché. Puis 5 fournisseurs ont été invités à répondre au cahier des charges. Open-Prod a émergé après une soutenance et un POC (Proof of Concept ou Preuve de concept).

La mise en production a débuté en janvier 2024 par le déploiement de la partie commerciale et du CRM

La décision d’Axiome s’est fondée sur de multiples  critères : la couverture fonctionnelle, le budget, l’ergonomie de l’ERP, et la qualité des échanges avec les équipes d’Open-Prod. La mise en production d’Open-Prod a débuté en janvier 2024 par le déploiement de la partie commerciale et du CRM, et en début avril 2024, il y a eu l’extension à l’ensemble du périmètre fonctionnel.


Newsletter La Revue du Digital


Pour faciliter ce changement de logiciel, la conduite du changement a été prise en compte, notamment par la désignation de pilotes-référents dans chaque service d’Axiome, afin d’assurer l’adoption du nouvel outil. « L’implémentation d’Open-Prod représente un tournant majeur pour Axiome » souligne Grégory Charrier, directeur technique chez Axiome. « Cette solution nous offre enfin la flexibilité et la puissance nécessaires » poursuit-il.

Gain de temps grâce à la gestion automatisée des nomenclatures

Il cite en particulier la gestion automatisée des nomenclatures qui a transformé la façon de travailler chez Axiome. « Nous gagnons un temps précieux et réduisons considérablement les risques d’erreurs, ce qui est crucial dans notre domaine où la précision est primordiale » commente-t-il. Autre atout, « la vision globale que nous avons maintenant sur nos processus nous permet d’être plus réactifs et stratégiques dans nos décisions » se félicite-t-il.



Axiome travaille sur l’élaboration de KPI et de tableaux de bord pour la direction

Axiome gère actuellement une phase de transition, où les anciennes affaires sont encore traitées sur l’ancien ERP tandis que les nouvelles sont intégrées dans Open-Prod. Cette phase est nécessaire compte tenu des cycles de vente longs, qui dépassent 6 mois dans son secteur d’activité. Axiome travaille sur l’élaboration de KPI et de tableaux de bord pour la direction, destinés à optimiser le pilotage stratégique de l’activité.



Axiome a été fondé en 1987 et implanté en Vendée. C’est un leader français dans la conception et l’intégration de cellules robotisées industrielles. Il développe des solutions-mesure pour des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, le nautique, le ferroviaire et l’horlogerie. Axiome fournit des grands groupes industriels et des PME innovantes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter