Piloté par Atos, Orange, Thales, Capgemini et l’Etat français, le Campus Cyber réunissant acteurs privés et publics de la cybersécurité comptera bien dans ses rangs Airbus Cybersecurity.
En réflexion depuis plusieurs mois déjà et officialisé en début d’année à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), le Campus Cyber accueillera, selon nos informations, des experts en sécurité d’Airbus Cybersecurity, la branche spécialisée du géant européen de l’aéronautique.
Airbus Cybersecurity emploie près de 900 personnes, réparties en France (à Issy-les-Moulineaux, dans le 92), en Allemagne, et en Grande-Bretagne. Ses activités de sécurité s’adressent principalement aux gouvernements, organismes de défense et de sécurité et aux opérateurs d’infrastructures critiques.
Lieu totem de l’écosystème de cybersécurité européen
Quant au Campus Cyber, son ouverture est prévue pour le 1er semestre de l’année prochaine. Il devrait réunir à l’ouverture 500 à 1000 personnes spécialisées dans la cybersécurité. Ses instigateurs, parmi lesquels Orange et Thales, souhaitent une implantation en Île-de-France.
Ambition affichée : faire du Campus Cyber, « le lieu totem de l’écosystème de cybersécurité européen. » Le projet est porté financière par les acteurs privés, même si les pouvoirs publics sont eux aussi engagés dans sa création.
« Nous affichons notre ambition : faire de la France le cœur de l’innovation cybersécurité européenne. Avec le Campus Cyber, tous les acteurs du secteur et l’État se rassemblent physiquement pour répondre aux enjeux de souveraineté et de cybersécurité » déclarait ainsi en janvier Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique.
Top lectures en ce moment
-
Les personnages de Disney pourront être utilisés dans des vidéos créées par l...
-
Le géant Veolia crée l’entreprise agentique de 2025 en direct avec ses employés
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article