Sécurité numérique : la France se dote d’un Campus Cyber

Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique lors du FIC 2020

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), le gouvernement annonce la création d’un Campus Cyber destiné à réunir les acteurs privés et publics de la cybersécurité et faire de l’industrie française le leader en Europe.

En matière de sécurité numérique, l’Etat français est bien décidé à renforcer les positions des prestataires français sur le marché des entreprises. Il a pour cela créé la filière industrielle de sécurité. Il lance également le Campus Cyber, destiné à réunir différents les acteurs du privé et du public du secteur en un même lieu.

Ce Campus de 10 000 m2 – extensible à 15 000m2 – sera établi en Île-de-France et accueillera les industriels, les PME, les startups, les laboratoires de recherche, les instituts de formation et les services de l’Etat sur les enjeux de cybersécurité. Un des objectifs est de favoriser les synergies et les collaborations entre les acteurs présents sur le campus.

500 à 1000 experts au 1er semestre 2021

Les grands prestataires français du numérique intervenant sur le marché de la sécurité tels qu’Atos, Orange, Thales et Capgemini sont d’ores et déjà partenaires de cette initiative bien qu’ils puissent être concurrents par ailleurs. Ces grandes entreprises baseront certains de leurs salariés dans ce cyber Campus et contribueront au financement du projet. Les sociétés privées assureront au moins la moitié du financement du Campus.

L’ouverture du Campus est prévue au premier semestre 2021. Il devrait réunir dès l’ouverture entre 500 et 1000 spécialistes de la sécurité numérique. Ambition affichée : faire du Campus Cyber, « le lieu totem de l’écosystème de cybersécurité européen. » Les axes d’action de ce cyber campus ont été synthétisés par un dirigeant d’Orange.

« Le Campus Cyber est un projet structurant pour la filière de la cybersécurité (…) Il faut maintenant que les autres acteurs, notamment les startups et les PME, rejoignent la dynamique » commente Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique.

« Nous affichons notre ambition : faire de la France le cœur de l’innovation cybersécurité européenne. Avec le Campus Cyber, tous les acteurs du secteur et l’État se rassemblent physiquement pour répondre aux enjeux de souveraineté et de cybersécurité » annonce-t-il encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !