La société de technologies Oracle acquiert la société Cerner, spécialiste des systèmes d’information pour les hôpitaux, pour 25 milliards d’euros en cash. Les systèmes informatiques de Cerner sont utilisés par les professionnels de santé. Cerner a été créé il y a 40 ans afin de moderniser les dossiers de santé électroniques et d’automatiser les flux de travail cliniques et administratifs.
Réduire le temps passé sur le travail de bureau par les médecins
A partir de l’offre de Cerner, Oracle va développer de nouveaux outils numériques plus faciles à utiliser. Oracle promet une réduction du temps passé sur les tâches administratives par les personnels. Oracle cite une étude récente de Mayo Clinic, selon laquelle les médecins passent 1 à 2 heures sur le travail de bureau et le dossier de santé électronique pour chaque heure passée auprès des patients, ainsi que 1 à 2 heures supplémentaires de temps personnel sur les dossiers électroniques et les activités connexes.
Le Président d’Oracle, Larry Elisson évoque un accès aux informations via une interface vocale mains libres pour sécuriser les applications Cloud. Cette nouvelle génération de systèmes d’information médicale doit réduire la charge de travail administrative des professionnels de la santé, améliorer la confidentialité et réduire les coûts globaux des soins de santé. Oracle rappelle que le marché de la santé est le plus important au niveau mondial.
Migration de l’architecture informatique dans le Cloud d’Oracle
Oracle annonce une modernisation des systèmes d’information déployés par Cerner vers la base de données d’Oracle, en utilisant les outils de développement Low-code, l’interface vocale et le déplacement vers le Cloud Oracle. L’interface vocale est particulièrement mise en avant. « Cela permettra aux professionnels de la santé de passer moins de temps à taper sur des claviers d’ordinateur et plus de temps à s’occuper des patients » annonce Mike Sicilia, vice-président exécutif, Vertical Industries chez Oracle.
L’adoption du Cloud doit permettre d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles versions de logiciels de Cerner. Oracle évoque l’usage de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, ainsi qu’une disponibilité 24h/24 et 7j/7. L’objectif est de ne fournir aucun temps d’arrêt imprévu dans l’environnement médical. Oracle termine en précisant que sur les systèmes Cerner fonctionnant sur sa base de données, seuls les professionnels de la santé spécifiquement autorisés peuvent accéder aux données des patients. Les professionnels de l’informatique qui gèrent les systèmes ne sont pas en mesure d’examiner les données des patients.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article