Les départs se sont multipliés ces derniers mois au sein de la Libra Association, le collectif de grandes entreprises réunies derrière Facebook et son projet de crypto-monnaie. La plateforme e-commerce Shopify choisit d’avancer à contre-courant et s’engage en faveur de Libra.
eBay, Visa, Stripe, PayPal, Mastercard, Vodafone… les désistements se sont succédé en 2019. Libra, l’initiative de Facebook dans le secteur des paiements numériques, enchainait les déconvenues depuis plusieurs mois.
L’hostilité des autorités partout dans le monde ont découragé les multinationales d’adhérer au projet. L’annonce de l’arrivée de Shopify au sein de la Libra Association, l’instance de gouvernance de Libra, signe donc la fin de l’hémorragie.
Faciliter l’accès à l’argent et soutenir les e-commerçants
Ce nouveau membre signifie l’apport d’au minimum 10 millions de dollars au projet. Pour Shopify, Libra doit contribuer à l’amélioration des paiements et ainsi favoriser le développement du e-commerce.
« En tant que membre de l’Association Libra, nous travaillerons collectivement pour construire un réseau de paiement qui facilite l’accès à l’argent et soutient les commerçants et les consommateurs partout dans le monde » commente la plateforme e-commerce.
L’organisation compte désormais 21 membres. La monnaie virtuelle, le Libra, doit en principe être lancée courant 2020. Les puissances économiques font cependant barrage à ce lancement, estimant notamment que Libra pourrait déséquilibrer le système monétaire des Etats.
Le projet piloté par Facebook a en outre perdu le soutien des principaux acteurs mondiaux du paiement, dont Mastercard et Visa. Le PDG de Mastercard, Ajay Banga, regrettait récemment le basculement de Libra.
Selon lui, le cœur du projet n’est plus la création d’une monnaie électronique universelle, mais le support au développement du porte-monnaie électronique de Facebook, Calibra.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article