A contre-courant, Shopify se rallie à la monnaie digitale Libra

Les départs se sont multipliés ces derniers mois au sein de la Libra Association, le collectif de grandes entreprises réunies derrière Facebook et son projet de crypto-monnaie. La plateforme e-commerce Shopify choisit d’avancer à contre-courant et s’engage en faveur de Libra.

eBay, Visa, Stripe, PayPal, Mastercard, Vodafone… les désistements se sont succédé en 2019. Libra, l’initiative de Facebook dans le secteur des paiements numériques, enchainait les déconvenues depuis plusieurs mois.

L’hostilité des autorités partout dans le monde ont découragé les multinationales d’adhérer au projet. L’annonce de l’arrivée de Shopify au sein de la Libra Association, l’instance de gouvernance de Libra, signe donc la fin de l’hémorragie.

Faciliter l’accès à l’argent et soutenir les e-commerçants

Ce nouveau membre signifie l’apport d’au minimum 10 millions de dollars au projet. Pour Shopify, Libra doit contribuer à l’amélioration des paiements et ainsi favoriser le développement du e-commerce.

« En tant que membre de l’Association Libra, nous travaillerons collectivement pour construire un réseau de paiement qui facilite l’accès à l’argent et soutient les commerçants et les consommateurs partout dans le monde » commente la plateforme e-commerce.

L’organisation compte désormais 21 membres. La monnaie virtuelle, le Libra, doit en principe être lancée courant 2020. Les puissances économiques font cependant barrage à ce lancement, estimant notamment que Libra pourrait déséquilibrer le système monétaire des Etats.

Le projet piloté par Facebook a en outre perdu le soutien des principaux acteurs mondiaux du paiement, dont Mastercard et Visa. Le PDG de Mastercard, Ajay Banga, regrettait récemment le basculement de Libra.

Selon lui, le cœur du projet n’est plus la création d’une monnaie électronique universelle, mais le support au développement du porte-monnaie électronique de Facebook, Calibra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !