La fonction e-commerce d’Instagram séduit les grandes marques. Près de 80 d’entre elles exploitent Instagram Checkout pour la vente et le paiement de leurs produits directement depuis le réseau social.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, le disait quelques semaines plus tôt, les nouveaux services de sa plateforme, tels que Marketplace, Instagram Shopping ou les paiements sur WhatsApp, lui permettraient de dégager des recettes supplémentaires.
Dans le secteur du shopping, Instagram convainc, semble-t-il, les grands marques. En mars dernier, le média social a lancé via Checkout les achats in-app, c’est-à-dire les ventes et les paiements depuis le réseau social sans passer par les sites e-commerce des marques – et donc sans sortie des utilisateurs de l’univers Facebook.
Des revenus pour les marques et les influenceurs

La fonction de vente est disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment. La société de conseils, LightShed Partners constate que 78 marques vendent aujourd’hui leurs produits grâce à la nouvelle fonctionnalité d’Instagram. La liste n’est cependant pas exhaustive. Le site n’a pas communiqué officiellement sur la liste de ses clients. Ils étaient 26 au lancement.
Parmi les marques utilisatrices identifiées, on peut citer Adidas, Abercrombie, Rayban, H&M, Zara, Nike, Levi’s, Bershka, Uniqlo, Mickael Kors, Prada… Plusieurs d’entre elles étaient annoncées comme partenaires dès mars.

« Lorsque nous étendrons la fonctionnalité, les entreprises pourront l’intégrer directement ou travailler avec des partenaires tels que Shopify, BigCommerce, ChannelAdvisor, CommerceHub et d’autres à l’avenir. Les paiements seront traités en partenariat avec PayPal » précisait par ailleurs la filiale de Facebook.
Instagram Checkout ne permet pas seulement aux marques de réaliser directement des ventes. Le service concerne également les influenceurs, qui promeuvent les produits des marques dans leurs messages.
Exclusif stratégie Instagram
L’Oréal plonge dans le web Instagram des tendances beauté
Grâce à une plateforme connectée à Instagram, L’Oréal plonge dans l’univers des tendances beauté sur le web. Elle analyse les images et les informations qui remontent d’Instagram, le réseau clé pour les tendances dans ce domaine. Ce sont 80 000 images qui sont manipulées et regroupées selon divers critères par les algorithmes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article