Facebook attire toujours massivement internautes et marques


Malgré les scandales liés aux atteintes à la vie privée, les services Facebook – Facebook, Instagram, WhatsApp, et Messenger – continuent d’attirer les internautes. Ils sont 2,8 milliards chaque mois à utiliser au moins un de ces services. Et les recettes publicitaires du géant des réseaux sociaux en bénéficient avec une croissance de +29%.

Les scandales impliquant Facebook se succèdent, mais sans éroder le modèle commercial du réseau social ou décourager les utilisateurs. La plateforme reste par conséquent un canal d’investissement marketing incontournable pour les marques.

17,3 milliards de dollars de recettes publicitaires, 94% sur mobile

En effet, pour le 3e trimestre 2019, Facebook a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 29% sur un an à 17,6 milliards de dollars. Ses bénéfices se portent bien également. Facebook a ainsi dégagé 6,1 milliards de dollars au cours de la période, un chiffre en augmentation de 19%.


Le géant conserve à ce jour la confiance des marques. Et il le doit à une base d’utilisateurs en croissance constante. Le réseau social totalise 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens (DAU), contre 1,49 au 3e trimestre 2018.

Le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde est également en progression. Sur 1 an, il grimpe de 2,27 à 2,44 milliards. A noter que ce chiffre était de 2,41 milliards trois mois plus tôt. La firme précise par ailleurs que ses quatre services Famille (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) réunissent en moyenne 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour.

Facebook ajoute que chaque mois environ 2,8 milliards d’internautes dans le monde se connectent au moins à une de ses quatre plateformes. De quoi soutenir la croissance de ses recettes publicitaires, et encourager les investissements marketing des marques. Selon Mark Zuckerberg, le PDG, 140 millions d’entreprises utilisent les services de Facebook chaque mois.

140 millions d’entreprises clientes de Facebook

Sur ses 17,6 milliards de dollars de revenus trimestriels, Facebook engrange 17,3 milliards de recettes publicitaires au 3e trimestre. Et le réseau social de souligner que la publicité sur mobile représente 94% de ces recettes, contre 92% un an plus tôt.

Les revenus publicitaires devraient continuer de croître, grâce notamment à la publicité politique. Contrairement à Twitter, Facebook entend bien développer cette activité, d’autant que se profilent des échéances électorales importantes aux Etats-Unis. L’Amérique du Nord représente 8,48 milliards de dollars de revenus au 3e trimestre, en comptabilisant le Canada.

Le réseau social prévoit ainsi d’engranger plus de 400 millions de dollars en 2020 grâce à la publicité politique. Facebook mise aussi sur les nouveautés de ses différents produits pour soutenir sa croissance. Lors d’une conférence avec les investisseurs, Zuckerberg cite notamment Marketplace, Instagram Shopping et les paiements sur WhatsApp.

Renault a vendu 100 voitures en 30 jours grâce aux Stories Instagram et Messenger

« Afin de faciliter la création de publicités pour le format Stories pour un plus grand nombre d’entreprises, nous avons récemment lancé des modèles personnalisables pour Facebook, Instagram et Messenger. Après avoir téléchargé des photos et des vidéos existantes, les annonceurs peuvent choisir parmi différentes mises en page, couleurs et options de texte. Cela aide les entreprises à créer plus facilement des Stories plus engageantes » souligne quant à elle Sheryl Sandberg.

La directrice des opérations de Facebook met ainsi en avant l’utilisation de Messenger par les constructeurs automobile. Renault a par exemple combiné Instagram Stories et les publicités Click-to-Messenger afin de promouvoir la vente d’un de ses modèles en série limitée.

« Facebook était leur seul canal publicitaire et, en 30 jours, ils ont vendu 100 voitures – 20 directement par l’intermédiaire de Messenger » précise la dirigeante. Facebook espère également accroître les investissements de marques sur Instagram grâce à Instagram Shopping.

« Nous pensons qu’il y a une grande opportunité à long terme parce que plus de 90% des utilisateurs d’Instagram suivent une entreprise » argue la COO du groupe. L’inquiétude n’est manifestement pas de rigueur sur le plan business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *