L’actualité de la transformation

Yoplait jongle entre les canaux numériques pour sa campagne à destination des adolescents

Yoplait signe une communication pensée pour la génération Z par la génération Z

Yoplait, célèbre marque de produits laitiers, déploie une campagne publicitaire « passe en mode Yop ! » depuis le 19 juin pour sa marque Yop de yahourt à boire, à destination des adolescents. Yoplait signe une communication pensée pour la génération Z par la génération Z.

Une campagne issue du travail avec 15 adolescents

La génération Z désigne les personnes âgées de 15 à 28 ans en 2025. Ces personnes sont nées entre 1997 et 2010 environ. Ces jeunes adultes sont familiers d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones. Ils se distinguent par une consommation accrue de contenus vidéo courts tels que ceux de TikTok et d’Instagram Reels.


Le yaourt à boire Yop a été créé il y a 50 ans. En 2025, Yop co-construit la campagne avec une équipe de 15 adolescents, pour mieux résonner avec leurs codes, leurs préoccupations et leur univers. La recette de Yop est l’adaptation permanente, présente Yoplait.

Le dispositif repose sur une stratégie de diffusion exclusivement numérique, articulée autour de formats courts et adaptés aux usages des jeunes publics. La campagne comprend trois films vidéo de 15 secondes déclinés en un film long de 30 secondes. Les films sont diffusés sur YouTube, Snapchat, Twitch, Disney + et relayés via une campagne audio sur Spotify et Deezer.


Voir la vidéo sur YouTube

Newsletter La Revue du Digital

Le contenu est construit avec un groupe de quinze adolescents, consultés en amont sur les thématiques et les situations mises en scène. Les vidéos abordent les défis rencontrés par les jeunes tels que la prise de parole en classe, déclarer sa flamme à son crush (son coup de cœur) et s’élancer sur une rampe de skate.

Combinaison de prises de vue réelles et d’animé

On est dans l’esprit du dépassement de soi à l’image de l’influenceur InoxTag qui a mis en scène son ascension de l’Everest. Le style visuel combine des prises de vue réelles et de l’animation, avec une mise en scène inspirée du registre “shonen”, un format narratif emprunté aux séries animées japonaises.

La campagne met en scène trois moments de défi pour les adolescents

En complément, Yoplait associe sa campagne publicitaire à Mastu, un Youtubeur et créateur de contenu qui dispose de 6,5 millions d’abonnés. Il est fan de boxe et d’animés. Il incarne le « passage en mode Yop ». Il apparaît dans une capsule vidéo bonus exclusive co-créée avec la marque et diffusée en deux temps.

Il y a d’abord eu un live sur Twitch le 1er juillet, lors duquel la capsule vidéo a été dévoilée. Puis, cette capsule vidéo est diffusée via TikTok, Instagram et YouTube. Dans cette séquence vidéo, le vidéaste revient sur ses routines de préparation mentale en lien avec la boxe, sur un ton personnel.

Combinaison vidéo, audio et réseaux sociaux

L’ensemble du dispositif vise une exposition sur des plateformes qui apparaissent comme étant complémentaires, en combinant la vidéo, l’audio et les réseaux sociaux. Ce mode de diffusion vise une logique de segmentation fine selon les usages et les supports, avec une priorité donnée à la captation de l’attention dans des environnements de consommation fragmentée.

Yop est une marque de yaourt à boire lancée en 1974. Yop revendique être la première marque d’ultra-frais citée et la première marque de yaourts à boire demandée par les adolescents, avec une notoriété de 98 % et une présence dans près d’une famille sur deux. Le produit est fabriqué en France, sans colorant ni arôme artificiel, avec du lait 100 % français.

Yoplait est une marque française appartenant à la coopérative Sodiaal. L’entreprise est pilotée en lien direct avec les producteurs de lait. La marque revendique un modèle basé sur l’origine France, la rémunération équitable des éleveurs et l’ancrage territorial de sa production.

Une entreprise issue du monde rural

Yoplait a été créé en 1965. Chaque jour, l’entreprise valorise le lait 100 % français fourni par la coopérative Sodiaal dans ses trois sites de production en France situés au Mans, Monéteau et Vienne  pour proposer des yaourts et desserts laitiers. Yoplait est présent dans 40 pays.

Yoplait a proposé le yaourt aux fruits dans les années 60 et le yaourt à boire dans les années 70. La marque a récemment lancé un yaourt en brique. Depuis 60 ans, plusieurs marques filles ont vu le jour : Panier de Yoplait, Perle de Lait, Petits Filous, Yop, Yoplait Skyr et Câlin. Ce sont des marques qui appartiennent aux éleveurs de la coopérative Sodiaal.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter