Yann LeCun, spécialiste français de l’IA, officialise son départ de Meta pour la fin de l’année après 12 ans passés chez le géant des médias sociaux. Chez Facebook, il a fondé FAIR laboratoire de recherche en intelligence artificielle afin de faire progresser les recherches fondamentales en apprentissage automatique, vision par ordinateur, langage naturel et robotique.
Fier de la création du laboratoire FAIR
Le chercheur se félicite du travail accompli. « L’impact de FAIR sur l’entreprise, sur le domaine de l’IA, sur la communauté technologique et sur le monde en général a été spectaculaire. La création de FAIR est ma plus fière réalisation non technique » déclare-t-il.
Le scientifique annonce qu’il est en train de créer une startup pour poursuivre le programme de recherche Advanced Machine Intelligence Research (AMI) qu’il a mené au cours des dernières années avec des collègues de FAIR. « Le but de la startup est de provoquer la prochaine grande révolution de l’IA : des systèmes qui comprennent le monde physique, ont une mémoire persistante, peuvent raisonner et peuvent planifier des séquences d’action complexes » décrit-il.
AMI une initiative aidée par Meta
AMI doit avoir des applications de grande envergure dans de nombreux secteurs de l’économie, dont certains chevauchent les intérêts commerciaux de Meta, mais beaucoup ne le font pas, explique-t-il.
Yann LeCun tient à remercier Mark Zuckerberg , Andrew Bosworth (Boz) , Chris Cox et Mike Schroepfer pour leur soutien à FAIR et pour leur soutien au programme AMI. « En raison de leur intérêt et de leur soutien continus, Meta sera un partenaire de la nouvelle entreprise » termine-t-il.
Les travaux menés par Yann LeCun apparaissaient de plus en plus décalés ces derniers temps par rapport aux exigences de Meta qui souhaite disposer de modèles d’IA rapidement opérationnels face à ses concurrents dans le domaine de l’IA. Yann LeCun pour sa part considérait les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT comme ne pouvant pas être le futur de l’IA.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article