Volvo Car, constructeur automobile suédois, filiale du chinois Geely, harmonise sa communication et renforce la cohérence de sa marque en France dans ses 125 concessions à travers un dispositif d’affichage dynamique sur 145 écrans.
Délivrer une expérience premium homogène
Le constructeur veut offrir une expérience premium homogène à ses clients et prospects à chaque visite. Pour cela, il utilise les solutions de Cenareo spécialiste de la diffusion et de la gestion de contenus sur écrans.
“On ne laisse rien au hasard quand on parle d’image premium. L’affichage dynamique nous permet d’aligner la marque sur l’ensemble du réseau, sans perdre la proximité locale” pour Victoria Aubry de Volvo Car
Cette transformation dépasse la seule question technique. « C’est un levier stratégique de cohérence, mais aussi d’émotion. Chaque écran devient un espace d’expression de la marque Volvo » se félicite-t-elle.
Des points de vente alignés sur la communication de la marque
Chaque point de vente dispose ainsi d’une programmation actualisée, alignée sur la charte premium de la marque, tout en conservant une marge d’expression locale. Le système permet aussi d’automatiser la gestion des campagnes événementielles. A l’approche d’un lancement ou d’une offre clé, la fréquence de diffusion augmente sans action manuelle, pour obtenir une visibilité maximale au bon moment.
Au siège de Volvo Car France, les écrans diffusent les mêmes contenus qu’en concession. C’est un lien symbolique et concret pour reconnecter le siège à la réalité du terrain
Volvo Car France est la filiale française de Volvo Cars, constructeur automobile fondé en 1927. La marque est présente depuis 90 ans en France. Elle opère depuis son siège situé à Nanterre et dispose d’un réseau de 125 concessions.
Des immatriculations en croissance
En 2024, elle a enregistré 19 793 immatriculations, en croissance de +32%. Cenareo est une martech spécialisée dans l’affichage dynamique, la gestion de flottes d’écrans pour des campagnes publicitaires et les contenus vidéos, créée en 2012. Cenareo a élevé son expertise en création vidéo avec EasyMovie en 2023. La solution fonctionne en mode Saas pour répondre aux exigences des installations de grands réseaux retail ou de communication corporate.
La plateforme permet aux marques de piloter leurs campagnes au plus près de leurs audiences, avec des fonctionnalités à valeur ajoutée telles que les actualités, les flux dynamiques et RSS, les réseaux sociaux, la synchronisation des écrans, la contextualisation et les indicateurs de performance. La société emploie 70 personnes réparties entre Toulouse, Paris, Tunis et New-York. Cenareo revendique 350 clients dont Volvo, Saint-Gobain, Etam, Celio, Fitness Park, Boulanger, Airbus et Dassault. Cela représente 25 000 écrans pilotés dans trente-deux pays et 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article