Face au fléau du vol de smartphones, la Police londonienne – la Met – annonce avoir démantelé un réseau présumé de vol de smartphones lors de la plus grande opération anti-vol de téléphones au Royaume-Uni.
Des milliers d’appareils volés ont été saisis. La police métropolitaine a mené deux semaines d’intervention ciblée et a procédé à 46 arrestations. La Police et le Maire de Londres en appellent aux fabricants de smartphones, Apple et Samsung, afin qu’ils sécurisent davantage leurs appareils.
Jusqu’à 40 000 téléphones transférés vers la Chine en 12 mois
L’enquête a duré près d’un an. Le réseau criminel est soupçonné d’avoir fait passer clandestinement jusqu’à 40 000 téléphones volés du Royaume-Uni vers la Chine au cours des 12 derniers mois, soit jusqu’à 40 % du total des téléphones volés à Londres.
« Il s’agit de la plus vaste opération de répression contre le vol et le cambriolage de téléphones portables au Royaume-Uni, la plus extraordinaire jamais menée par la Met » se félicite Andrew Featherstone, Commandant, responsable de la lutte contre le vol de téléphones portables à la Met.

Appel à l’intervention de Apple et Samsung
Le soutien des fabricants est demandé par la Police. « Nous avons démantelé des réseaux depuis les voleurs de rue jusqu’aux groupes criminels organisés internationaux qui exportent des dizaines de milliers d’appareils volés chaque année » décrit-il. « Nous avons besoin d’un soutien accru de la part de l’industrie. Nous appelons les fabricants de téléphones comme Apple et Samsung à renforcer leur soutien et à protéger leurs clients, notamment en matière de sécurité et de réutilisation des téléphones » demande-t-il.
Les arrestations font suite à une enquête ouverte en décembre 2024 après la découverte d’un carton contenant environ mille iPhones destinés à Hong Kong dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow. Les policiers ont découvert que la quasi-totalité des téléphones avaient été volés, ce qui a donné lieu au lancement de l’opération Echosteep (Echo élevé). Des enquêteurs spécialisés, habituellement chargés des vols à main armée et du trafic de drogue, ont été mobilisés pour retrouver les suspects.

Analyses médicolégales pour identifier deux individus
Ils ont intercepté d’autres envois et, grâce aux analyses médico-légales effectuées sur les colis, ont permis d’identifier deux hommes. Les enquêteurs ont poursuivi leur enquête au cours des mois suivants, à mesure que d’autres colis étaient expédiés hors du pays. Le mardi 23 septembre, deux hommes d’une trentaine d’années ont été arrêtés dans le nord-est de Londres, soupçonnés de recel. Ils ont ensuite été inculpés et placés en détention provisoire.
Plusieurs téléphones ont été retrouvés dans leur voiture, et environ 2 000 autres appareils ont été découverts dans des propriétés liées aux suspects. Leur enquête a également permis aux policiers d’obtenir des informations sur certains délinquants de rue impliqués dans des vols et des cambriolages.
15 arrestations semaine dernière
Au cours de la semaine dernière, les policiers ont procédé à 15 nouvelles arrestations pour suspicion de vol, recel et association de malfaiteurs. Plus de 30 appareils suspects ont également été découverts lors de perquisitions dans 28 propriétés à Londres et dans le Hertfordshire.
« La découverte de la cargaison initiale de téléphones a mis au jour un réseau international de contrebande qui, selon nous, pourrait être responsable de l’exportation de jusqu’à 40 % des téléphones volés à Londres » explique Mark Gavin, inspecteur, enquêteur principal de l’opération Echosteep.
Des voleurs à l’arraché dans la rue étaient payés jusqu’à 300 £ (345 euros) par appareil et des appareils étaient vendus jusqu’à 5 000 $ (4 326 euros) en Chine. La Police indique qu’environ 80 000 appareils ont été volés à Londres en 2024.
Appel du maire de Londres aux fabricants de smartphones
Sadiq Khan, le maire de Londres, en appelle également aux fabricants de smartphones. « La police ne peut pas agir seule. Les criminels gagnent des millions en réutilisant des téléphones volés et en les revendant à l’étranger, et beaucoup peuvent encore accéder à des services cloud. C’est tout simplement trop facile et trop rentable » constate-t-il.
« Je continuerai d’appeler l’industrie de la téléphonie mobile à redoubler d’efforts pour lutter plus rapidement contre ce crime en rendant les appareils volés inutilisables. Nous avons besoin d’une action mondiale coordonnée pour mettre fin à ce trafic » demande-t-il.
Des vols dans les fourgonnettes livrant les iPhone 17
Dans le détail des arrestations : onze arrestations ont été effectuées lors d’une opération ciblant des organisations criminelles qui dévalisaient des fourgonnettes de coursiers livrant le nouvel iPhone 17. Les agents ont utilisé des méthodes de police basées sur le renseignement et des technologies de localisation.
Le jeudi 25 septembre, deux hommes d’une trentaine d’années ont été arrêtés pour suspicion de trafic d’argent, de blanchiment et recel d’objets volés. Les agents de Police ont récupéré environ 40 000 £ en espèces dans une boutique de téléphonie de Seven Sisters Road, à Islington. Les agents ont également saisi plusieurs appareils volés lors de la perquisition, menée pour arrêter les personnes qui recelaient des objets volés. Les hommes ont depuis été libérés sous caution.
200 voyages entre Londres et l’Algérie en 2 ans pour la même personne
Un homme a été inculpé de recel d’objets volés après avoir été interpellé avec dix téléphones suspectés d’être volés à l’aéroport d’Heathrow le samedi 20 septembre. Les agents ont également découvert deux iPad, deux ordinateurs portables et deux montres Rolex. Une enquête plus approfondie a révélé que le même homme avait voyagé entre Londres et l’Algérie plus de 200 fois en deux ans.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article