L’actualité de la transformation

Voitures de location : des apps IA pour résoudre les litiges sur les dommages

Les particuliers devront-ils scanner eux-mêmes leur véhicule de location afin de répliquer aux loueurs ?

Les scanners de carrosseries auto tels que ceux proposés par ProovStation ou UVeye devaient adoucir les tensions lorsque l’on ramène son véhicule de location auprès de son loueur. Mais on dirait que ce n’est pas si simple. Certains loueurs surfactureraient des dommages mineurs à leurs clients en utilisant leurs scanners automatisés par IA, selon un article du New York Post et de The Drive.

La réplique des clients avec leurs propres applications mobiles

Dès lors, des applications mobiles sont proposées afin que les particuliers puissent répliquer au loueur en créant leurs propres preuves numériques, avec reconnaissance d’image, horodatage et géo-localisation, en scannant eux-mêmes leur véhicule. On citera Proofr ou Ravin AI. Reste que les tests menés par The Drive indiquent que la technologie doit encore progresser, car elle peut ne pas avoir toujours raison en étant trompée par exemple par un simple reflet.

Au final, tout dépend de la politique commerciale du loueur, comment souhaite-t-il gérer ses relations avec ses clients : veut-il être perçu comme créant des tensions avec ses clients ou comme appliquant une politique claire et transparente en ce qui concerne les dommages ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter