Celui qui réalisera une percée marquante en intelligence artificielle dominera le monde, affirme le Président russe Vladimir Poutine. La maîtrise de l’intelligence artificielle déterminera non seulement l’avenir de la Russie, mais également l’avenir du monde entier. Le Président s’exprimait lors d’une conférence sur les nouvelles technologies à destination des étudiants russes, vendredi 1er septembre, diffusée en vidéo. L’avenir est lié aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.
«L’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité. Elle amène des opportunités colossales et des menaces imprévisibles aujourd’hui,” pense le dirigeant.
Il poursuit : “celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde. Et il est fortement indésirable que quelqu’un obtienne un monopole dans ce domaine. Donc, si nous sommes les leaders dans ce domaine, nous partagerons ces technologies avec le monde entier,” affirme Vladimir Poutine.
Il est donc primordial pour la Russie de travailler sur cette question afin de ne pas se retrouver «en queue de peloton», pointe Vladimir Poutine pour qui, la sphère des sciences cognitives représente aussi un domaine prometteur.
«Elles sont en partie une combinaison de capacités différentes. Ce sont les capacités du cerveau, les capacités d’utiliser les mouvements oculaires pour contrôler différents systèmes, les possibilités d’analyser comment une personne doit se comporter dans une situation extrême, y compris dans l’espace. Elles sont de manière générale illimitées, il n’y a pas d’horizon», estime le Président russe.
Le dirigeant russe prédit que les futures guerres seront menées par des drones, et que lorsqu’une des parties aura vu ses drones être détruits par ceux d’une autre, elle n’aura plus d’autre choix que se rendre.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article