L’actualité de la transformation

Retours produits : SmartBack convaincant lors des trophées Startups e-commerce de la Fevad

Olympe Chabert, dirigeante et fondatrice de SmartBack, 3 juillet

Le e-commerce responsable est le positionnement de SmartBack. La jeune pousse dédiée à la logistique circulaire remporte le prix de la start-up E-commerce de 2025 organisé par la Fevad et KPMG et dont les lauréats ont été distingués le 3 juillet.

Mise en place d’un réseau de revente

SmartBack effectue la prise en charge des retours produits, essentiellement dans le secteur du meuble pour la revalorisation du mobilier usagé, le neuf retournant en entrepôt, et s’emploie à donner une seconde vie en local à ces produits soit par une revente dans un magasin soit par un don auprès d’une association. Si un nouvel usage n’est pas possible, le produit est alors recyclé.

La jeune dirigeante Olympe Chabert, de SmartBack détaille de manière extrêmement professionnelle, convaincante et avec une forte implication la patiente et ingénieuse mise en place de ce réseau de revente et de revalorisation ainsi constitué.  Elle emporte les suffrages du Jury et du public, le 3 juillet.

Olympe Chabert, de SmartBack détaille de manière rigoureuse la mise en place du réseau de partenaires de revente de produits de seconde main en local



SmartBack assure tout le processus de récupération des retours produits pour les e-commerçants. SmartBack a constitué un réseau de 450 magasins partenaires capables de racheter les produits usagers afin de les revendre en seconde main et de 370 associations. La société dispose également d’un atelier de reconditionnement en île de France. La jeune société assure ainsi les retours produits pour Alinea, ManoMano, Camif, CDiscount, Vente Unique, etc

Une startup à l’équilibre et sans levée de fonds


SmartBack a été créé il y a 3 ans et demi. La startup est à l’équilibre sans avoir procédé à de levée de fonds. Elle emploie 12 personnes. Le chiffre d’affaires atteint 1,1 million d’euros en 2024 et vise 2 millions d’euros en 2025. A ce jour, la startup a récupéré et rediffusé 20 000 meubles, soit 1800 tonnes d’équivalent CO2. Son objectif est de multiplier son activité par 6 d’ici 3 ans, notamment en se déployant en Europe.

Newsletter La Revue du Digital

La startup souhaite faire en sorte que les marques se lancent dans la seconde main. SmartBack a été créé par deux femmes, Ariane Varale en charge de la tech et des opérations (diplômée Mines Paritech) et Olympe Chabert en charge des ventes et du marketing (diplômée HEC Paris).

Automatisation de la création de contenus par l’IA

Lors de cette 9ème édition de Start-up E-commerce organisé par Fevad avec KPMG, quatre tendances majeures étaient présentes à la lecture de la cinquantaine de candidatures reçues. Il s’agit en particulier de l’optimisation de la visibilité d’une marque grâce à des solutions automatisant la création de contenu et renforçant le référencement.

On constate également l’usage croissant de la donnée et de l’intelligence artificielle (l’IA) pour des analyses prédictives, afin de guider les stratégies d’entreprise et d’affiner les parcours clients. Parmi les startups, il y a également des solutions pour une nouvelle approche de la fidélisation des clients guidée par la création de communautés, et enfin, on voit l’émergence de modèles logistiques plus responsables pour un e-commerce intervenant dans une dynamique circulaire.

Usage de l’IA causale pour améliorer la planification avec Fentech

Arrivé en deuxième position, Fentech est spécialisé dans la prévision des opérations et en troisième position, on trouve Actionable, récemment créé et qui propose la prédiction de la satisfaction client. Fentech mise sur la science et utilise l’IA causale pour booster la planification. Fayçal Djerrab, co-fondateur de Fentech, propose une solution pour aider les entreprises à mieux gérer leurs stocks, ajuster les prix et anticiper la demande des consommateurs.

Sa technologie s’appuie sur une approche prédictive qui crée des scénarios basés sur des données historiques et des tendances de marché. Quant à Actionable, co-fondé par le talentueux Nicolas Rieul, la startup aide les entreprises à prédire et améliorer la satisfaction client en analysant l’ensemble du parcours client via une plateforme IA. Elle identifie les leviers d’action prioritaires pour une intervention ciblée et rapide afin d’améliorer la satisfaction client.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter