L’actualité de la transformation


Urgence chez OpenAI pour améliorer ChatGPT face aux progrès de Gemini de Google

Sam Altman, patron d'OpenAI

Le patron d’OpenAI, Sam Altman, aurait déclaré un « code rouge » afin de pousser les employés à améliorer les performances de ChatGPT, face aux progrès réalisés par Google avec la version 3 de Gemini. Selon le Wall Street Journal et le site The Information, Sam Altman demande aux employés dans une note interne, ce lundi 1er décembre d’améliorer les performances de ChatGPT.

Pour cela, OpenAI retardera ses plans de déploiement de nouvelles publicités sur le chatbot et des versions spécifiques pour la santé et le shopping, indique la note. Sam Altman incite également le transfert temporaire des équipes dans le cadre de cette stratégie.

En parallèle, OpenAI développerait un nouveau modèle d’IA baptisé « Garlic », selon The Information. Mark Chen, directeur de la recherche d’OpenAI, aurait déclaré à certains collègues que le modèle « performait bien » par rapport à ses concurrents de Google et Anthropic.

OpenAI conserve toujours une avance sur Google en termes de base d’utilisateurs. ChatGPT compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, tandis que Google a indiqué que la base d’utilisateurs actifs mensuels de Gemini était de 650 millions en octobre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter