L’École normale supérieure Paris-Saclay déploie une IA générative afin de l’employer dans ses fonctions administratives et académiques. C’est la plateforme Paradigm du français LightOn qui est utilisée. Cette collaboration marque le lancement de l’offre “Paradigm Edu” de LightOn qui cible l’enseignement supérieur et la recherche.
Exploration de cas d’usages concrets dans l’administratif
L’ENS Paris Saclay veut explorer et adopter des cas d’usages concrets d’IA générative au sein de son administration, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. La plateforme Paradigm sera intégrée aux systèmes internes pour simplifier les processus administratifs dans les finances, les RH, le patrimoine, les relations internationales, l’appui à la recherche, la communication et les systèmes d’information. La solution est clé en main, capable de s’interfacer avec les référentiels internes de l’ENS pour simplifier les processus métiers.
Parmi les premiers cas d’usages figurent des assistants conçus pour faciliter l’accès aux procédures internes pour les équipes, produire des synthèses et analyser des documents stratégiques ou structurer les comptes-rendus de réunion. D’autres pistes sont à l’étude, comme l’aide à la réponse à appels à projets, l’analyse de données, la veille juridique ou dans une seconde phase des assistants pour guider les étudiants dans leurs démarches.
Déploiement dans un Cloud souverain français
LightOn souligne que sa plateforme est une IA souveraine et sécurisée. La solution est déployée dans un Cloud souverain français, avec une infrastructure dédiée (calcul et stockage confidentiel). La plateforme est conforme aux exigences de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST Protection du Potentiel Scientifique et Technique). Le but est de prévenir les risques d’extraterritorialité tout en assurant la maîtrise des données.
LightOn revendique une IA frugale et performante, via une architecture à faible consommation de ressources, réduisant l’impact environnemental. « Cette collaboration avec LightOn nous permet d’explorer concrètement ce que l’IA générative peut apporter au service public, tout en conservant la maîtrise de nos données et de nos usages » annonce Sylvain Pronteau, DGS adjoint Pilotage, qualité et projets à l’ENS Paris-Saclay. « Nous avons choisi Paradigm. Nous avons trouvé une solution technologique fiable, souveraine, compatible avec nos systèmes internes, et intégrant les enjeux environnementaux » déclare-t-il.
Grande école de formation à la recherche
L’École normale supérieure Paris-Saclay est une grande école pluridisciplinaire des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ses élèves suivent des parcours renforcés en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur. Ils ont accès à des parcours de formation à la recherche sur des thématiques telles que les technologies quantiques, l’intelligence artificielle, avec immersion dans les grands laboratoires internationaux.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article