Le manque de surveillance continue dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap représente un risque pour leur sécurité. Les chutes, les détresses respiratoires, les appels à l’aide ou les cris peuvent ne pas être détectés à temps.
Un monitoring acoustique basé sur l’IA
Cela met en danger les résidents et complique le travail du personnel soignant. C’est pour répondre à ce besoin que la société OSO-AI a mis au point « l’Oreille Augmentée des soignants », un système de monitoring acoustique basé sur l’intelligence artificielle.
Cette technologie vise à analyser en temps réel l’environnement sonore des chambres ou des lieux de vie pour identifier automatiquement des événements anormaux tels que des chutes, vomissements, des détresses respiratoires, des cris ou des appels. La solution doit améliorer la réactivité du personnel soignant tout en réduisant leur charge mentale, et sécuriser les résidents et le respect de leur vie privée.
La solution est testée dans plusieurs établissements du groupe mutualiste VYV 3. Le chiffre 3 fait référence aux 3 grands pôles d’activités : les soins, l’accompagnement, les produits et services. Le groupe VYV est la réunion de Harmonie Mutuelle, MGEN, MMG, MNT, SMACL Assurances et Groupe Arcade-VYV.
Il y a 500 chambres équipées avant un déploiement à grande échelle
Plus de 500 chambres sont équipées et les premiers retours sont très positifs selon Vyv 3, que ce soit pour le confort des résidents que pour l’organisation du travail du personnel. Le partenariat entre Vyv 3 et OSO-AI, officialisé à l’occasion du salon Santexpo 2025, vise désormais à accélérer le déploiement de la solution à grande échelle dans les structures du groupe.
L’objectif est d’étendre l’usage de cette technologie au sein des nombreux établissements médico-sociaux de Vyv 3 afin de généraliser une innovation considérée comme étant respectueuse de la personne dans les EHPAD, maisons d’accueil spécialisées et les foyers pour personnes handicapées. L’objectif est d’étendre rapidement l’accès à cette technologie à un plus grand nombre d’établissements du groupe et à davantage de personnes.
« Avec le déploiement de l’Oreille Augmentée des soignants d’OSO-AI dans plusieurs établissements pilotes depuis plusieurs mois, nous avons pu tester et nous approprier une solution particulièrement innovante, aussi bien pour la qualité d’accompagnement de nos patients et résidents, que pour l’organisation du travail de nos professionnels » se félicite Valérie Levacher, Directrice du Pôle Accompagnement de Vyv 3.
Une société brestoise fondée en 2018
OSO AI a levé 14 millions d’euros de financement depuis 2018. Son dispositif équipe des chambres dans des EHPAD, des unités de soins de longue durée, de soins et de réhabilitation et des unités cognitivo-comportementales.
Le dispositif est un boitier dont le micro entend ce qui se passe dans une chambre et autour, y compris la salle de bains. Les sons qui sont synonymes de souci sont divers. Cela va d’un mot clé comme « soif » à une toux en passant par la respiration ou le ton des échanges avec l’entourage. Cela permet au soignant d’optimiser sa présence auprès du patient de jour comme de nuit. L’IA permet d’identifier la nature des sons et des réactions adaptées afin de faire déplacer le personnel lorsque cela est pertinent.
OSO-AI est une jeune société française fondée à Brest en 2018. Elle emploie 50 personnes. Elle vise une expansion internationale, notamment au Japon et en Europe du Nord. De son côté, VYV 3 est un leader mutualiste de santé en France, qui accompagne six millions de personnes à travers ses structures d’assurance, de soins et d’hébergement.
Six millions de personnes soignées par Vyv
Le groupe Vyv est un acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Il intervient au travers de trois métiers qui sont les assurances & retraite, les soins & accompagnement, le logement. Vyv gère un réseau d’agences et d’établissements, déployé sur l’ensemble du territoire. Il assure 10,5 millions de personnes, et accompagne et soigne 6 millions de personnes, et en loge près de 400 000. Les mutuelles et les entités du groupe VYV emploient 46 000 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article