L’actualité de la transformation

Une dose d’agilité informatique aux Allocations familiales avec la virtualisation VMWare

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) poursuit sa transformation informatique avec la mise en place de la virtualisation des applications avec VMware Cloud Foundation. Le but est de gagner en agilité opérationnelle. De plus, la solution vise à garantir la sécurité, la souveraineté et la performance, le tout au service des allocataires.

Un Cloud privé bâti sur VMWare

Broadcom, propriétaire de VMWare, marque des points en annonçant avoir converti la Cnaf, pilier du service public en France, au choix de VMware Cloud Foundation (VCF) pour sa transformation numérique. La Cnaf a créé son nouveau Cloud privé basé sur VCF. Il  doit permettre à l’institution de répondre à ses enjeux de sécurité, souveraineté des données et agilité opérationnelle.

Cette adoption de VMWare intervient alors que les équipes de cybersécurité de la Cnaf font face à des tentatives d’attaques quasi-quotidiennes, nécessitant une résilience et une réactivité maximales.
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) présentes sur l’ensemble du territoire bénéficient d’une centralisation des opérations dans une interface unifiée, pour une vision globale des infrastructures de cloud privé. Cela améliore la productivité et accélère l’accès aux informations critiques, permettant ainsi une résolution plus efficace des incidents.

Des fonctions de sécurité intégrées


Côté sécurité et performances, la Cnaf dispose de fonctionnalités telles que le live patching, la micro-segmentation Zero Trust et une supervision automatisée des charges de calcul. « La sécurité et la souveraineté de nos données ne sont pas négociables » explique Nicolas Poulain de la Direction des Opérations & Ingénierie Technique de la Cnaf. «  Avec VCF, nous veillons à ce que les informations sensibles restent hébergées dans nos centres de données, tout en tirant parti de Clouds européens de confiance » précise-t-il.

La Cnaf travaille également à automatiser l’attribution des prestations afin que les bénéficiaires reçoivent directement leurs droits, sans démarches administratives complexes. La Cnaf souhaite réduire la fraude, augmenter l’équité et faciliter l’accès aux allocations pour les personnes qui y ont droit. « Notre mission est de garantir un système d’information fiable, stable et performant » confirme Nicolas Poulain, de la Cnaf. « Derrière chaque démarche en ligne ou chaque versement se trouvent des millions de familles qui comptent sur nous » souligne-t-il.


Expérimenter de nouveaux cas d’usage avec l’IA

Avec la virtualisation VMWare, la Cnaf entend se donner également les moyens d’expérimenter de nouveaux cas d’usage,  en intelligence artificielle par exemple, via VMware Private AI, ou pour l’orchestration des applications modernes avec Kubernetes Services (VKS), pour plus d’agilité, de résilience et de conformité pour les applications cloud-natives.

L’objectif est d’automatiser, d’anticiper les besoins et de délivrer les allocations de manière transparente et rapide. Les nouvelles capacités de virtualisation doivent renforcer la protection des données des allocataires, tout en réduisant les délais de déploiement de nouvelles applications.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter