Afin de tenir les délais de production face à la montée en cadence de la fabrication de l’A350, Airbus robotise l’acheminement des pièces détachées sur son usine de Nantes. L’objectif est d’obtenir un gain de productivité de 30% en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure. Cela concerne 5000 références de pièces détachées. Les pièces sont transférées par robot depuis le magasin jusqu’à l’opérateur qui reste en bordure du lieu de stockage. Le robot amène l’étagère où se trouve la pièce détachée à utiliser. Il y a un gain de temps pour retrouver cette étagère, et un gain de place sur le site.
Le robot possède en outre un système de « pick-to-light. » Un pointeur lumineux géré par le robot désigne à l’opérateur l’emplacement où prélever la pièce sur l’étagère qui a été amenée. La solution de magasin robotisé sera pleinement opérationnelle en novembre. Elle est déployée par la société Idea.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article