Roxane Labat, Head of Customer Revenue Development chez ManoMano, détaille la stratégie de la place de marché à destination des professionnels à l’ère de l’IA. La responsable interviendra sur le sujet « Nouvelles conditions de marché, ruptures technologiques : le commerce B2B à l’horizon 2030 » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris, dont La Revue du Digital est partenaire presse.
ManoMano est une marketplace française spécialisée dans les produits de bricolage, d’aménagement de l’intérieur et de jardinage pour les particuliers. Créée en 2013, elle est présente dans 6 pays. ManoMano a ouvert une plate-forme « B to B », il y a 6 ans. Elle représente aujourd’hui 25% de son activité.
Question : quelle est la proposition de valeur de ManoMano pour les professionnels ?
Roxane Labat : ManoManoPro est la marketplace spécialisée et adaptée pour les professionnels. Nous avons le plus large catalogue pro du marché par notre capacité à proposer une offre large mais néanmoins sélective, et aussi à négocier les meilleurs prix.
« Nous nous appuyons sur une analyse complète des prix du marché, aidée par l’IA, et nous accompagnons les marchands pour favoriser leur positionnement prix. Notre clientèle est en grande partie des artisans du bâtiment »
La concurrence entre les marchands fait baisser les prix, et nos dispositifs de couponing offrent des avantages supplémentaires aux professionnels. Cet aspect prix est important pour notre clientèle – en grande partie des artisans du bâtiment en France, population que nous couvrons déjà à 50% – dans le contexte actuel.
Question : l’expérience client est clé sur un modèle marketplace. Quels leviers actionnez-vous pour l’optimiser ?
Roxane Labat : vis-à-vis des clients professionnels, nous nous positionnons comme une plate-forme d’accompagnement qui apporte des solutions à leurs problèmes quotidiens, qui les aide dans leurs tâches répétitives et leur fait gagner du temps. Cette logique très proche du terrain se matérialise en particulier sur notre Application pour les pros, qui va au-delà d’une application d’e-commerce avec un outil de travail regroupant un ensemble de services.
« Parmi les services, il y a des moyens de paiement, des outils de mesure, des hubs de suivi des commandes et des alertes prix »
Question : quelle est la place de l’IA dans ces nouveaux services ?
Roxane Labat : l’IA est au cœur de notre stratégie et multiple. C’est d’abord un gain de temps lors du parcours d’achat, par l’enrichissement des fiches produits par exemple; mais aussi au travers d’un bot conversationnel.
« ManoPilot est un véritable assistant professionnel construit autour du modèle OpenAI et alimenté par nos données métiers. Il a été co-construit avec nos clients professionnels »
J’en parlerai davantage lors de mon intervention à la conférence INNOVATION B2B 2025 le 11 décembre. Cet outil adresse également les nouveaux cas d’usage que sont, outre l’intelligence spécialisée pour les professionnels, la possibilité de prendre des notes écrites ou vocales avec une rédaction automatique, la capacité à proposer des listes complètes de produits à l’artisan à partir d’une demande implicite, etc. On embarque vraiment l’approche métier avec cette solution.
Question : êtes-vous attentive aux nouvelles formes de recherche via les plates-formes IA ?
Roxane Labat : les usages de nos clients évoluent très vite. Et bien sûr, ce changement requiert une adaptation de nos parcours d’achat et pose des questions sur la manière de structurer les données, et la vue produit.
« Nous itérons beaucoup en combinant notre expertise du digital et l’écoute de nos clients pour être très rapides à l’action »
Question : quelle est votre approche des enjeux RSE et de souveraineté ?
Roxane Labat : sur la question de la souveraineté d’abord, ManoMano est fier d’être une ETI et marketplace française, et de se positionner comme une alternative européenne crédible aux géants américains et chinois. Nos marchands par ailleurs sont pour la plupart basés en Europe et nos développements sont en majorité réalisés en interne.
« Nous avons fourni un gros travail sur l’aspect logistique pour optimiser l’emballage, le taux de remplissage des camions et le transport. Depuis 2022, nous avons des produits de seconde vie »
Roxane Labat interviendra sur le sujet « Nouvelles conditions de marché, ruptures technologiques : le commerce B2B à l’horizon 2030 » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article