Igor Babuschkin, spécialiste de l’IA passé par Google Deepmind et OpenAI, vient de quitter xAI, l’entreprise d’IA d’Elon Musk, qu’il a contribué à fonder en 2023. xAI développe Grok, un assistant conversationnel, concurrent de ChagGPT, de bon niveau disponible sur le réseau social X mais plutôt controversé pour certaines de ses réponses politiques abruptes et contestées.
Une IA pour faire progresser l’humanité
Construire une IA qui fasse progresser l’humanité a toujours été le rêve d’Igor Babuschkin, au profil de scientifique passionné. Pour la suite de son parcours, il souhaite développer une IA sûre et bénéfique pour l’humanité. Il lance Babuschkin Ventures, afin de soutenir la recherche sur la sécurité de l’IA et les startups spécialisées dans l’IA et les systèmes agents. Chez xAI, Igor Babuschkin a participé en particulier à la mise en place de l’infrastructure informatique nécessaire pour faire fonctionner Grok.
Il souligne l’implication d’Elon Musk sur le terrain et l’apport de sa présence auprès des ingénieurs. On rappelle qu’Elon Musk dormait dans son bureau dans l’usine Tesla lors de la mise au point des véhicules en 2018. Il souhaitait alors être au plus près de l’action et résoudre les problèmes de production en temps réel. Cela montrait aux équipes qu’il partageait leur rythme et leurs contraintes. Il ne voulait pas perdre de temps dans les trajets domicile-usine.
Parti de zéro sur les LLM en 2023
En ce qui concerne l’IA, en 2023, le défi était majeur car xAI arrivait tardivement sur le marché. « Les débuts de l’IA x n’ont pas été faciles. Les sceptiques nous disaient que nous étions arrivés trop tard et qu’il serait donc impossible de créer une entreprise d’IA de premier plan à partir de zéro. Mais nous étions convaincus que nous pouvions réaliser l’impossible » évoque Igor Babuschkin.
Il tire deux leçons de cette période lors de laquelle l’informatique a été installée et les modèles de LLM ont été mis au point en 120 jours. « J’ai appris deux leçons précieuses d’Elon. Numéro 1, n’hésitez pas à vous retrousser les manches pour vous pencher personnellement sur les problèmes techniques et numéro 2, faites preuve d’un sens de l’urgence inné » dit-il.
La présence physique d’Elon Musk auprès des équipes
En particulier, il reste épaté par l’apport de la présence physique d’Elon Musk auprès des équipes face aux difficultés rencontrées. « Nous avons été confrontés à des problèmes mystérieux de communication RDMA [échange rapide de données entre des serveurs informatiques] entre les machines. Elon a décidé de se rendre au centre de données, et nous l’avons suivi. Notre équipe infrastructure a atterri à Memphis au milieu de la nuit et s’est immédiatement mise au travail » décrit-il.
L’équipe a analysé des milliers de lignes informatiques. « Nous avons finalement identifié un mauvais paramètre du BIOS, la cause du problème. Elon était là jusque tard dans la nuit. Lorsque l’entraînement [du LLM] a finalement fonctionné, Elon a publié notre victoire à 4 h 20 » se souvient-il. « Cela nous a fait éclaté de rire. Je n’oublierai jamais la montée d’adrénaline de cette nuit-là, ni les liens affectifs qui nous unissaient tous. Nous nous sommes couchés avec le sentiment de vivre l’expérience la plus exaltante de notre vie » ajoute-t-il.
Beaucoup d’efforts et de souvenirs
Il se souvient avec émotion de cette période de sa vie. « Merci à tous ceux qui m’ont rejoint dans cette aventure. Je tiens à saluer vos contributions, votre temps, vos sacrifices, qui ne sont jamais faciles. Je me souviendrai toujours de nos longues nuits de travail ensemble » conclut Igor Babuschkin.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article