Un avocat australien s’est excusé auprès du juge, mercredi 13 août, pour avoir déposé des observations dans une affaire de meurtre qui comprenait de fausses citations et des jugements inexistants générés par l’intelligence artificielle, rapporte l’Associated Press (AP). Le problème s’est produit à la Cour suprême de Victoria à Melbourne, en Australie. Ce type de problème se répète depuis que l’IA conversationnelle monte en puissance.
Nécessité de vérification des informations
L’avocat de la défense Rishi Nathwani assume « l’entière responsabilité » d’avoir déposé des informations incorrectes et se déclare désolé et embarrassé par ce qui s’est passé. « Il n’est pas acceptable que l’intelligence artificielle soit utilisée à moins que le produit de cette utilisation ne soit vérifié de manière indépendante et approfondie » a réagi le juge James Elliott.
Les fausses soumissions comprenaient des citations fabriquées d’un discours à la législature de l’État et des citations de cas inexistantes prétendument de la Cour suprême. Les erreurs ont été découvertes par les collaborateurs du juge, qui n’ont pas pu trouver les affaires et ont demandé aux avocats de la défense d’en fournir des copies.
Les premières citations étaient exactes
Les avocats de la défense ont expliqué qu’ils n’avaient vérifié que les premières citations et qu’ils avaient supposé que les autres seraient également correctes, ce qui n’était pas le cas. « Il n’est pas acceptable que l’intelligence artificielle soit utilisée à moins que le produit de cette utilisation ne soit vérifié de manière indépendante et approfondie » rappelle le juge.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article