L’actualité de la transformation

UltraEdge développe l’hébergement de proximité via les Data Centers de SFR

Olivier Tailfer, Altice France, Fabrice Cousin, PDG UltraEdge et Yacine Saidji, Morgan Stanley Infrastructure Partners

UltraEdge devient un nouvel acteur indépendant de Data Centers implantés en France. UltraEdge est la société résultant du partenariat entre Morgan Stanley Infrastructure Partners (MSIP) et le groupe Altice France de Patrick Drahi. Cette société est prévue pour développer de façon autonome les sites d’hébergement de SFR, filiale d’Altice.

Un rachat à 764 millions d’euros

Le rachat des Data centers de SFR par Morgan Stanley Infrastucture Partners s’est effectué à hauteur de 764 millions d’euros.  UltraEdge va développer des services de colocation Edge en France (hébergement mutualisé de proximité). SFR qui a toujours besoin d’héberger ses équipements télécoms devient le premier client d’UltraEdge pour une relation à long terme et une continuité des services.

UltraEdge se positionne comme le premier fournisseur indépendant neutre de colocation Edge en France, avec un réseau de Data centers répartis sur tout le territoire national. Ces installations assurent une capacité totale de 45 MW, pour des services numériques de proximité. UltraEdge cible les entreprises locales cherchant à externaliser leurs services informatiques. Ces Data Centers doivent aussi faciliter le déploiement de services d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT) à faible latence, en rapprochant les données des utilisateurs finaux.

Leader des Data Centers neutres en France

« Ce partenariat avec Morgan Stanley Infrastructure Partners va nous permettre de nous positionner comme leader sur le marché des Data centers neutres en France » annonce Fabrice Cousin, PDG d’UltraEdge. Il veut répondre à la demande grandissante pour des services à faible latence et pour répondre aux besoins en 5G standalone, IA et IoT.

Une latence minimale est essentielle pour les applications IA et IoT qui nécessitent un traitement instantané des données. SFR et UltraEdge ont conclu un accord de construction pour garantir la continuité et l’expansion des services. UltraEdge annonce qu’il sera le premier opérateur de Data Centers indépendant à l’échelle nationale en France avec 33 000 mètres carrés d’espace d’hébergement en France.


Photo : à gauche Olivier Tailfer, directeur exécutif réseau Altice France, au milieu Fabrice Cousin, PDG UltraEdge, à droite Yacine Saidji directeur général et co-dirigeant Europe Morgan Stanley Infrastructure Partners

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter