L’actualité de la transformation

Uber a migré ses applications d’IA sur les infrastructures Cloud d’Oracle

Uber calcule des millions de trajets pour les transports VTC et les livraisons

Uber, entreprise de transport à la demande par VTC et de livraison, annonce la migration de l’essentiel de ses opérations de Big Data, d’IA et de micro-services vers les infrastructures Cloud d’Oracle.

1 million de trajets chaque heure

Cette transformation informatique doit soutenir l’exécution de plus de 1 million de trajets chaque heure. Uber a choisi Oracle pour la flexibilité d’un environnement multi-cloud. L’infrastructure intègre les technologies AMD et Ampere Arm pour ses applications d’IA et permettant une montée en puissance des capacités de stockage.

Uber a besoin de gérer plus de 1 million de trajets par heure et 14 millions de prévisions par seconde via des dizaines de modèles d’IA utilisés lors de chaque trajet.   Uber a modernisé son niveau applicatif et son infrastructure d’IA. L’entreprise a migré une grande partie de sa pile opérationnelle de Big Data et de streaming vers l’infrastructure Oracle.

Migration des micro-services, du stockage et des modèles d’IA

Uber a choisi Oracle en 2023 pour faciliter la transition de son infrastructure de base vers le Cloud. La société a depuis commencé à migrer des milliers de micro-services, plusieurs plateformes de stockage de données et des dizaines de modèles d’IA vers cette nouvelle infrastructure.

« Notre croissance se poursuit et nous continuons d’entrer sur de nouveaux marchés. Nous avons donc besoin de flexibilité pour tirer parti d’une large gamme de services Cloud afin de fournir la meilleure expérience client possible », explique Kamran Zargahi, Directeur principal de la stratégie technologique et de l’ingénierie Cloud d’Uber.


Amélioration des performances d’IA

Uber a migré les requêtes des applications pour les trajets vers la nouvelle infrastructure avec AMD et en convertissant une partie considérable de ses applications pour l’exécuter avec Ampere Arm. Uber tire parti de sa nouvelle infrastructure d’IA pour aider à optimiser l’inférence de dizaines de modèles, améliorer les performances de ses tâches d’intelligence artificielle et optimiser les coûts, le débit et la latence de ses services d’IA.


Enfin, Uber a migré une partie de son environnement Big Data Hadoop Distributed File System (HDFS), l’un des plus importants du secteur, et a transféré sa couche de stockage vers l’infrastructure Oracle. Désormais, Uber peut faire évoluer le stockage vers une capacité presque illimitée.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter