La Twingo revient en version électrique. La voiture qui ressemble au véhicule d’origine des années 90 a été conçue en Chine en deux ans seulement. Pour ce modèle, Renault a fait confiance aux équipementiers chinois. La campagne publicitaire de promotion débute dès maintenant.
150 ingénieurs de Renault en Chine
La voiture a été conçue entre la France et Shanghai et est assemblée en Slovénie. Le projet Twingo Legend date d’il y a 2 ans. Le véhicule de série Twingo électrique arrive. Les commandes seront ouvertes en janvier 2026. La Twingo sera en concession au printemps.
Renault a une équipe de 150 ingénieurs en Chine qui est en lien direct et rapide avec l’écosystème des partenaires et des fournisseurs chinois. « Cela permet de gagner du temps dans les boucles d’échange, dans les boucles de validation » explique Aurélien Subsol, directeur produit pour les citadines électriques de Renault. Il a pris la parole sur BFM Business.

Renault a appris à se fier aux fournisseurs pour la conception de la Twingo et à éviter la paperasse. Ce qui lui a permis de gagner du temps. « Je pense qu’on va plus vite parce qu’on a une approche où le temps de développement est le levier principal » présente François Provost, Directeur général du groupe Renault depuis le 31 juillet 2025. Avant cela, il occupait le poste de Chief Procurement, Partnerships & Public Affairs Officer, c’est-à-dire directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques du groupe Renault.

Renault s’appuie sur les fournisseurs
La nouvelle méthode de travail a obligé Renault à faire confiance à ses fournisseurs. « Quand vous faites ça, vous êtes obligé de moins réinventer des pièces à chaque voiture, de faire davantage confiance au fournisseur et au lieu d’envoyer des milliers de pages de spécifications au fournisseur, le fournisseur partenaire, vous avez confiance en lui » présente-t-il. « C’est donc le fournisseur qui va amener la meilleure solution pour répondre à votre attente qui est une attente client. C’est vraiment les principales recettes que l’on a apprises à travers le projet Twingo » se félicite-t-il.

La Twingo sera proposée à moins de 20 000 € pour son modèle d’entrée avant aide de l’État. Elle est composée à 45% de pièces conçues en Chine. Renault souhaite s’appuyer sur ce projet afin de produire en Europe, mais d’appliquer les méthodes chinoises dans son technocentre de Guyancourt.
Lancement commercial au printemps 2026
Le lancement commercial de la Twingo E-Tech électrique aura lieu en 2026. Et c’est dès maintenant que le groupe Renault annonce cette révélation. La voiture iconique des années 90 revient dans un film publicitaire avec Publicis qui mise sur la joie et l’étonnement. Publicis reprend l’image de la « grenouille » pour décrire la voiture. Le film joue ce clin d’œil en suivant une myriade de petites grenouilles métallisées qui traversent la ville et révèlent Twingo.

Le film a été tourné à Paris. Il mêle des prises de vues réelles et des effets 3D réalisés par Prodigious, sur fond de « Return of the Tres » du groupe Delinquent Habit, pour un rythme urbain et impertinent, illustrant la personnalité de Twingo. « Twingo appartient à la culture populaire automobile européenne. Son surnom, c’est “la grenouille” » explique Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde de Renault. « Alors, quand on décide de lancer la voiture « couleur grenouille », autant assumer ce clin d’œil. Cette voiture, c’est un vrai bain de fraîcheur : positive, cool, elle amène immédiatement un sourire sur le visage des gens » ajoute-t-il.
De brèves apparitions de grenouilles
Le film est diffusé en TV et sur les réseaux sociaux depuis le 6 novembre 2025. Avant sa première diffusion, un dispositif TV inédit a été mis en place pour semer le trouble dans le tunnel publicitaire. Trois brèves apparitions de grenouilles s’y sont glissées pour capter l’attention. L’idée était d’attiser la curiosité du public avant la révélation du film en format long 45 secondes.
Dans le détail, le 6 novembre, avant et après le Journal télévisé, un dispositif exceptionnel, “never done before”, a été diffusé simultanément sur les grandes chaînes françaises : TF1, France 2, France 3, France 5, et M6. Ce dispositif a été lancé quelques heures après le Reveal officiel du véhicule au Défilé Renault, au 53, avenue des Champs Elysées à Paris.
Des mini teasers de 3 secondes pour éveiller la curiosité
Ce « hacking » publicitaire s’articule en deux temps. Avant le JT de 20h, trois mini teasers de 3 secondes s’intercalent entre les publicités classiques, pour éveiller la curiosité du public. Après le JT de 20h, les trois teasers réapparaissent, suivis d’un film reveal de 45 secondes, dévoilant la nouvelle Twingo dans toute sa modernité.
Un dispositif équivalent a été déployé en TVOL (TV en ligne) sur France Télévisions, de 20h à minuit, pour prolonger l’effet d’événement de ce lancement. « Avec ce dispositif inédit, nous avons voulu créer un moment média fort et collectif. Merci aux équipes de Renault pour leur confiance grâce à laquelle nous avons eu l’audace de cette campagne « never done before » .», précise Bertrand Nadeau, dirigeant d’OMD France, agence d’Omnicom Media Group, qui a réalisé le dispositif.

Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article