Trois solutions sont distinguées à l’occasion du salon SantExpo 2023 qui se tient du 23 au 25 mai Porte de Versailles à Paris car elles servent à dématérialiser par l’informatisation des processus clés dans les établissements de santé en y ajoutant pour certaines une optimisation par des algorithmes, dont de la reconnaissance visuelle par ordinateur.
Optimisation des plannings des personnels ave Hopia
La jeune pousse Hopia, fondée en 2016 a reçu le trophée de l’innovation dans la catégorie « solutions à destination des professionnels de santé », lors du salon SantExpo 2023. Hopia est une solution de planification optimisée des ressources humaines médicales et paramédicales.

Hopia utilise des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation optimale
Kiwee.care pour sa part se voit décerner le trophée de l’innovation dans la catégorie « solutions à destination des patients » pour sa solution Teemeo. Il faut toutefois relativiser l’apport de cette solution pour la santé d’un patient, puisqu’il s’agit en fait d’une solution de recouvrement d’impayés. Cette solution de support patient et de relance amiable vise à contribuer à réduire les délais de règlement et les impayés patients dans les Établissements de Santé, et à améliorer l’expérience du patient.

Un débat au sein du jury
« Ce qui a retenu notre attention chez Teemeo, c’est que la solution répond à un réel besoin auprès des soignants » réagit Pierre Desmarais, avocat spécialisé en droit du numérique, des données et de l’innovation. « S’il y a eu débat au sein du jury, nous nous sommes accordés sur le fait qu’il s’agit là de l’innovation au service de l’amélioration de la prise en charge des patients » affirme-t-il.
Posos vise à identifier en temps réel les risques médicamenteux, optimiser les traitements selon les patients et accélérer les tâches administratives
La solution propose aux médecins de prendre en photo les ordonnances des patients afin qu’elles soient analysées et que des propositions de médicaments soient faites. « Avec comme résultat une véritable accélération de la prise en charge et la sécurisation des parcours de soins » déclare Benjamin Grelié, co-fondateur de Posos.

Un événement de la Fédération hospitalière
SantExpo est un événement de la Fédération hospitalière de France qui rassemble les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé. La manifestation propose une vision globale des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé. Pour l’édition 2023, SantExpo se tient du 23 au 25 mai et attend 30 000 visiteurs, 600 exposants et 300 conférences autour du thème : la santé au cœur de la démocratie.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article