Trois solutions innovantes d’informatisation de la santé distinguées lors du salon SantExpo

Le salon SantEspo se tient du 23 au 25 mai 2023

Trois solutions sont distinguées à l’occasion du salon SantExpo 2023 qui se tient du 23 au 25 mai Porte de Versailles à Paris car elles servent à dématérialiser par l’informatisation des processus clés dans les établissements de santé en y ajoutant pour certaines une optimisation par des algorithmes, dont de la reconnaissance visuelle par ordinateur.

Optimisation des plannings des personnels ave Hopia

La jeune pousse Hopia, fondée en 2016 a reçu le trophée de l’innovation dans la catégorie « solutions à destination des professionnels de santé », lors du salon SantExpo 2023. Hopia est une solution de planification optimisée des ressources humaines médicales et paramédicales.

Remise du trophée à Hopia lors de SantExpo 2023 (Auriane Lemesle à droite)


Hopia utilise des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation optimale

L’outil centralise toute la création et la gestion des plannings des personnels et s’appuie sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation la plus optimale. « Nous avons été conquis par le pitch de grande qualité de Hopia, qui a démontré la capacité de l’entreprise à prédire et anticiper les besoins dans la compréhension des attentes des soignants » souligne Auriane Lemesle, référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire.

Kiwee.care pour sa part se voit décerner le trophée de l’innovation dans la catégorie « solutions à destination des patients » pour sa solution Teemeo. Il faut toutefois relativiser l’apport de cette solution pour la santé d’un patient, puisqu’il s’agit en fait d’une solution de recouvrement d’impayés. Cette solution de support patient et de relance amiable vise à contribuer à réduire les délais de règlement et les impayés patients dans les Établissements de Santé, et à améliorer l’expérience du patient.


Edouard de la Taille, Magali Pailloux et Arnaud Megglé, les trois co-fondateurs de Kiwee.care

Un débat au sein du jury

« Ce qui a retenu notre attention chez Teemeo, c’est que la solution répond à un réel besoin auprès des soignants » réagit Pierre Desmarais, avocat spécialisé en droit du numérique, des données et de l’innovation. «  S’il y a eu débat au sein du jury, nous nous sommes accordés sur le fait qu’il s’agit là de l’innovation au service de l’amélioration de la prise en charge des patients » affirme-t-il.

Posos vise à identifier en temps réel les risques médicamenteux, optimiser les traitements selon les patients et accélérer les tâches administratives

Enfin, le trophée de l’innovation dans la catégorie « innovation la plus prometteuse » est attribué à Posos. Posos est une solution numérique qui vise à aider les soignants à prescrire en toute sécurité. Elle s’intègre aux DPI (Dossier Patient Informatisé) pour identifier en temps réel les risques médicamenteux, optimiser les traitements en fonction du terrain des patients et accélérer les tâches administratives.

La solution propose aux médecins de prendre en photo les ordonnances des patients afin qu’elles soient analysées et que des propositions de médicaments soient faites. «  Avec comme résultat une véritable accélération de la prise en charge et la sécurisation des parcours de soins  » déclare Benjamin Grelié, co-fondateur de Posos.

Remise du trophée SantExpo 2023 à Posos


Un événement de la Fédération hospitalière

SantExpo est un événement de la Fédération hospitalière de France qui rassemble les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé. La manifestation propose une vision globale des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé. Pour l’édition 2023, SantExpo se tient du 23 au 25 mai et attend 30 000 visiteurs, 600 exposants et 300 conférences autour du thème : la santé au cœur de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *