Lors du salon Tech For Retail qui se tient du 24 au 25 novembre, 20 finalistes concourent pour les trophées des entreprises et des initiatives qui accompagnent la transformation du retail. La Revue du Digital est partenaire presse de l’événement.
Quatre catégories qui redéfinissent le commerce en 2025
Les Tech For Retail Awards 2025 mettent l’accent sur les progrès technologiques et l’expérience client, à travers quatre catégories : Innovation, Startup, IA générative et Customer Experience.
Le prix de l’innovation met en avant les technologies et les initiatives avant-gardistes du retail, dans la supply chain, la data, le paiement ou le développement durable. 5 finalistes seront présents.
Orquest : Orquest transforme la planification des effectifs en retail grâce à l’IA. Sa solution automatise les plannings en tenant compte de la demande client, des contraintes légales et du bien-être des employés, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque magasin. Le but est de réduire les coûts, des gains de temps jusqu’à 90 %, des équipes plus satisfaites et un service client amélioré. Orquest transforme la planification en levier stratégique. La solution est employée par des enseignes comme Dior, Zara et Kiabi.
LiveCrew : LiveCrew transforme les vendeurs en « capteurs de données » ultra-précis. Il propose une interface mobile simple, pour que chaque échange avec le client soit remonté en 30 secondes. L’IA identifie les points de friction tels que la rupture produit, les écarts de prix, l’agencement et il propose des actions impactantes. LiveCrew annonce +5 à +8 % de conversion en magasin et une expérience client améliorée, sans nouveau capteur ni projet IT complexe. La solution est utilisée par Leroy Merlin et Montblanc.
Albatross AI : Albatross AI veut transformer la recommandation en ligne avec une IA en temps réel. La plateforme apprend en continu à partir des interactions avec les utilisateurs pour générer des recommandations instantanées et adaptées à chaque session. Albatross annonce un fort accroissement de l’engagement, des revenus et des découvertes produits, en traitant des milliards d’événements et en mettant à jour les préférences des utilisateurs des milliers de fois par seconde.
Neat : Neat entend simplifier l’assurance intégrée pour le e-commerce grâce à l’IA et à des APIs Plug & Play. Sa technologie détecte les produits éligibles dans des catalogues massifs, associe l’offre d’assurance la plus pertinente et facilite l’intégration sans alourdir la feuille de route des marchands. Neat annonce +99,4 % de précision, la génération de revenus additionnels, l’optimisation continue et le déploiement en quelques jours.
LOOOK.AI by FFFACE.ME : la solution transforme les écrans en magasin en miroirs de réalité augmentée grâce à l’IA, pour des expériences immersives et personnalisées. Elle propose aux marques de passer à des interactions engageantes, pour augmenter le trafic et les ventes.
Le prix de l’expérience client valorise les solutions qui réinventent la relation client, la personnalisation et l’engagement omni-canal. Il réunit 5 finalistes.
Notify AI : il s’agit d’une plateforme d’orchestration CRM basée sur l’IA pour des contacts marketing individualisés.
Dealt : une solution qui propose aux enseignes de piloter leurs services à domicile et offres d’assurance produits, en ligne comme en magasin.
Prolong : cette plateforme SaaS est dédiée à la gestion des retours et des réparations, et propose de transformer l’après-vente en levier de fidélisation et de durabilité.
Live Vendor : cette solution de live shopping en vidéo permet aux marques de conseiller et convertir leurs clients en temps réel.
Ziqy : une plateforme SaaS qui aide les enseignes à lancer et à gérer des services circulaires tels que la location, la seconde main et l’abonnement dans une logique durable.
Le trophée de l’IA générative réunit également cinq finalistes qui proposent des solutions d’intelligence artificielle générative ayant un impact concret sur les opérations ou l’expérience client.
Dataiku est une plateforme de développement logiciel bien connue qui permet aux entreprises d’exploiter la donnée à grande échelle pour accélérer leurs projets d’intelligence artificielle.
Akeneo : Akeneo est spécialiste du Product Experience Management (PXM), aide les marques à transformer leurs données produits en leviers de croissance et de performance.
POWER.xyz est une startup française pionnière de la 3D générative. Elle souhaite démocratiser la création 3D modulaire pour les marques grâce à l’IA.
Skiptax : cette application de détaxe entièrement digitale veut simplifier l’expérience d’achat des voyageurs internationaux.
Contentful : cette plateforme d’expérience numérique (DXP) combine un CMS découplé et une IA contextuelle pour créer et diffuser des contenus omni-canaux à grande échelle.
Enfin, le prix de la startup récompense les jeunes entreprises les plus prometteuses de l’écosystème retail.
Argos Metrics : la start-up analyse les comportements des clients en magasin via des capteurs laser ou des smartphones anonymes, qui cartographient avec précision les parcours sans collecter de données personnelles. Cette solution transforme les analyses en actions concrètes pour optimiser l’agencement des points de vente, fluidifier les parcours et augmenter les ventes.
EveryParts centralise et harmonise les données sur les pièces détachées, des accessoires et des consommables pour garantir la compatibilité produits. Sa plateforme connecte et synchronise toutes les sources de données issues du e-commerce, de l’ERP, du PIM, etc. afin d’obtenir une base unifiée, fiable et toujours à jour.
Gimii : transforme l’acceptation des cookies en un acte solidarité. Chaque consentement déclenche un don de la marque concernée à une association. La solution est conforme au RGPD. Elle augmente les taux de consentement et l’engagement des clients.
Neuralk : conçoit un modèle de fondation spécialisé dans les données structurées pour aider les entreprises du commerce à valoriser leurs données sur les produits, les clients et les transactions. Sa technologie automatise des usages clés – comme la catégorisation, la prévision ou la segmentation- afin de générer des insights et des prédictions immédiatement exploitables.
NetUp : est une IA qui vise à comprendre chaque situation en temps réel pour personnaliser l’expérience visiteur à l’instant T, au cas par cas et maximiser la conversion.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article