L’actualité de la transformation

TotalEnergies équipe ses employés avec l’IA générative Copilot pour Microsoft 365

Le déploiement intervient après un test mené auprès de 300 employés


TotalEnergies annonce déployer auprès de ses employés “Copilot pour Microsoft 365”, l’assistant d’intelligence artificielle générative de Microsoft pour sa bureautique, apportant l’aide de l’IA lors de l’usage du traitement de texte, de la messagerie, de la création de présentations et de tableaux de calcul ainsi que pour les réunions en ligne. La décision de l’énergéticien intervient après une phase de test menée en septembre 2023, auprès de 300 employés, dont les résultats se sont révélés positifs. TotalEnergies est une maison Microsoft depuis longtemps.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle des employés

Copilot pour Microsoft 365 doit permettre d’accélérer la transformation opérationnelle de TotalEnergies. Les bénéfices attendus sont une efficacité opérationnelle renforcée et un plus grand confort d’utilisation. En août 2023, TotalEnegies avait déjà mis à disposition des employés Bing Chat Enterprise, un outil privé d’intelligence artificielle générative.

D’autre part, TotalEnergies mise sur “low code no code” pour ses équipes. Des licences Microsoft Power Platform, un service de développement applicatif « low code-no code » seront délivrées aux équipes afin qu’elles créent de manière autonome leurs propres applications digitales. Les collaborateurs pourront ainsi concevoir des solutions connectées aux autres applications et bases de données de TotalEnergies, pour résoudre plus rapidement leurs problématiques du quotidien, qu’elles soient simples ou complexes.


Une formation pour chaque employé sur les nouveaux outils

Afin d’accompagner la mise en place de ces outils, TotalEnergies déroule un programme d’accompagnement et de montée en compétences des employés afin de les aider à les utiliser et à en tirer le meilleur parti. Chaque employé suivra en 2024 une formation dédiée à l’appropriation de ces nouveaux outils.  


« Les nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative ou de ‘low code no code’ vont apporter à nos collaborateurs la simplification et l’autonomie nécessaires pour mettre leurs compétences et leur créativité au service de la transition de notre compagnie » commente Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. « TotalEnergies s’engage dans la transformation digitale et accompagne ses collaborateurs pour qu’ils puissent en tirer le meilleur parti » annonce-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Des dizaines de milliers de Citizen Développeurs et d’employés augmentés

L’arrivée de Copilot et du Low Code/No Code devrait transformer les employés en acteurs de la transformation digitale. “Quel bond en avant ! Le déploiement à grande échelle de Power Platform, de Copilot et du Low code/No code, met à disposition des collaborateurs les outils pour accélérer le déploiement du digital dans l’ensemble de l’entreprise” se réjouit Frédéric Gimenez, Chief Digital Officer de TotalEnergies. “A cette échelle, cela signifie des dizaines de milliers de Citizen Developpeurs et d’employés augmentés” pointe-t-il.

TotalEnergies va déployer auprès de ses collaborateurs Copilot pour Microsoft365, l’assistant d’intelligence artificielle générative de Microsoft. TotalEnergies fait partie des premières entreprises industrielles à avoir fait ce choix d’embarquer ses collaborateurs dans l’intelligence artificielle générative. C’est une très belle aventure qui commence” conclut François Tete, DSI de TotalEnergies.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter