TotalEnergies déploie une collecte des données en continu, en temps réel et à grande échelle sur ses sites industriels afin d’améliorer ses performances et de nourrir ses applications d’IA.
Un déploiement prévu sur deux ans
Pour cela, le groupe fait appel aux solutions de la division Aspen Technology de l’américain Emerson. Le calendrier est prévu sur deux ans et porte sur l’ensemble des sites industriels dans le monde de TotalEnergies. L’objectif principal est d’exploiter les données industrielles en temps réel pour optimiser les performances opérationnelles, améliorer l’efficacité énergétique, réduire l’impact environnemental et renforcer la sécurité.
Les données doivent permettre d’accélérer la détection d’anomalies et les dérives de performance.
TotalEnergies veut de plus accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses processus industriels. La plateforme sert à la collecte et à la centralisation en temps réel de millions de points de données issus des installations industrielles de TotalEnergies tout en garantissant un accès unifié et sécurisé à l’information.
Créer une infrastructure informatique unifiée
Le groupe pétrolier veut créer une infrastructure numérique unifiée, sécurisée et interopérable, compatible avec des cas d’usage en IA. Cette infrastructure numérique intègrera également d’autres solutions de contrôle d’Emerson. Elle donnera ensuite à TotalEnergies la possibilité de déployer des cas d’usage en intelligence artificielle.
Les données industrielles collectées doivent permettre d’améliorer la prise de décision, en particulier via l’usage de l’intelligence artificielle et ainsi optimiser les performances opérationnelles, énergétiques et environnementales des sites industriels de TotalEnergies dans le monde.
Faire de la data et du digital des facteurs différenciants
« Le numérique est un levier clé de notre transformation vers un avenir énergétique plus durable et plus efficient. […] Cette collaboration témoigne de notre volonté de faire de la data et du digital des facteurs différenciants en faveur de l’excellence industrielle » explique Namita Shah, directrice générale OneTech chez TotalEnergies. TotalEnergies fait appel à la division Aspen Technology d’Emerson depuis près de 30 ans. L’heure est à l’adoption de la solution de Data Fabric industrielle du fournisseur.
TotalEnergies est présent dans 120 pays, et actif dans le pétrole, le gaz, le biogaz, l’hydrogène, les renouvelables et l’électricit. Le groupe emploie 100 000 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à 195 milliards de dollars en 2024, en baisse de -11% par rapport à 2023. Le résultat net s’élève à 16 milliards de dollars.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article