TotalEnergies annonce qu’il ne fera pas appel de sa condamnation par le tribunal judiciaire de Paris le 23 octobre pour ce que l’on peut résumer comme étant des « pratiques commerciales trompeuses ». Le pétrolier était poursuivi pour “Greenwashing” par trois ONG, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous.
TotalEnergies défend ses publicités
Si TotalEnergies prend acte du jugement – certes peu coûteux pour lui – il entend rétablir certaines informations. Le groupe déclare qu’aucune « publicité » des filiales de TotalEnergies en France n’a été condamnée par le tribunal.
Il retient que le jugement reproche en fait à trois paragraphes visés (sur son site web) de ne pas avoir spécifié le scénario sur lequel s’appuie sa stratégie multi-énergies (pétrole, gaz, électricité) de transition. Dès lors, le groupe indique que les trois paragraphes en question seront remplacés par une description factuelle de ce que TotalEnergies a réalisé à date, dans la mise en œuvre de sa stratégie multi-énergies.
Campagne de communication en 2021
L’action en justice avait été enclenchée par les trois ONG à la suite du changement de nom de Total à TotalEnergies, en 2021, qui avait entrainé une communication publicitaire. Les ONG reprochaient à cette publicité de travestir la réalité en présentant le groupe comme une entreprise « multi-énergies », qui ferait tout pour « contribuer à atteindre la neutralité carbone » et serait désormais un « acteur majeur de la transition énergétique ».
Les Amis de la Terre affirment que les énergies fossiles représentaient en 2024 encore plus de 97 % de la production énergétique globale de Total et près de 80 % de ses investissements.
TotalEnergies fier de produire du pétrole
TotalEnergies pour sa part déclare être fier de produire du pétrole pour approvisionner les Français en carburants dans son réseau de stations-service, où il accueille chaque jour 1 million de clients. La compagnie déclare également être fière de produire du gaz et d’être le 3ème plus grand acteur mondial du gaz naturel liquéfié.
D’autre part, TotalEnergies affirme avoir investi 20 milliards d’euros dans les énergies bas-carbone depuis 2020. Le groupe a produit 50 TWh d’électricité en 2025, en particulier grâce à ses 32 GW de capacités brutes d’énergies renouvelables installées, équivalent de la capacité d’une quinzaine de réacteurs nucléaires.
Un projet d’éoliennes en mer à 4,5 milliards d’euros
En France, TotalEnergies va construire le plus grand projet d’énergie renouvelable jamais développé dans le pays. Ce projet éolien en mer alimentera en électricité 1 million de foyers et il représentera un investissement de 4,5 milliards d’euros, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans.
Toujours en France, TotalEnergies dépasse les 2 GW de puissance renouvelable installée grâce à 430 sites de production éoliens et solaires, et distribue de l’électricité et du gaz à 4,2 millions de clients particuliers et professionnels. De plus, TotalEnergies est leader de la recharge électrique haute puissance sur autoroute avec 1 900 points de recharge. La Compagnie met aussi à disposition des automobilistes près de 4 500 points de recharge au sein de concessions publiques situées dans les métropoles et communes périurbaines.
TotalEnergies doit publier la décision de justice sur la page d’accueil de son site internet www.totalenergies.fr de façon visible pendant 180 jours.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article