Le e-commerçant allemand Zalando vient de conclure avec succès les tests menés avec les robots de prélèvement mobile Toru développés avec la société Magazino sur son centre logistique d’Erfurt. Le nombre de robots va être augmenté et le transfert dans une zone opérationnelle plus vaste est à l’ordre du jour.
Deux robots testés sur le site d’Erfurt
Sur le site d’essais d’Erfurt, deux robots Toru ont été déployés parallèlement aux humains dans l’entrepôt de Zalando. Ils étaient chargés du stockage autonome et de la récupération des boîtes à chaussures dans les rayonnages.
L’approbation du projet a consisté en un test de performance et de disponibilité de trois jours. Les robots devaient prouver leur vitesse et leur fiabilité. « Après plusieurs missions de ‘Pick and Stow’ [NDLR : ramasser et ranger], les robots ont clairement fait leurs preuves dans notre environnement de test logistique » se réjouit Carl-Friedrich Rico zu Knyphausen, responsable du développement logistique chez Zalando. « Le dur labeur de ces dernières semaines a porté ses fruits » se félicite Markus Ruder, chef de projet chez Magazino et responsable du déploiement chez Zalando.
Six autres robots ajoutés
Les deux robots d’Erfurt seront désormais déployés sur le site de Zalando à Lahr, dans le sud de l’Allemagne, et seront renforcés par six autres robots Toru au cours de l’été. Les robots seront initialement mis en service dans une partie séparée de la zone des chaussures dans l’entrepôt où ils seront formés. Dans un deuxième temps, les robots seront connectés au système de gestion d’entrepôt.
Les scanners laser et la technologie de capteur 3D à l’avant et à l’arrière permettent aux robots autonomes d’aider les employés dans leurs activités tout en travaillant en parallèle.Si un robot Toru détecte un employé ou un obstacle sur son itinéraire, il ralentit d’abord, s’arrête à temps et attend – ou recherche un autre itinéraire si l’itinéraire reste bloqué.
En 2018, Zalando a mis en service les premiers robots Toru à Erfurt. Les robots prennent en charge les opérations de « stockage » et de «prélèvement» des boîtes à chaussures. Les robots Toru utilisent des approches d’intelligence artificielle ainsi que la technologie de la caméra 3D et peuvent ainsi reconnaître, saisir et transporter des objets individuels.

Les robots de Magazino peuvent saisir des colis situés à différentes hauteurs
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article