L’administration française se lance dans un nouveau test de l’IA avec un assistant conçu par la startup Mistral. Cet assistant IA doit aider 10 000 agents publics de la justice, de l’éducation, et de la culture dans leurs tâches quotidiennes. Le test est prévu sur huit mois.
Le projet est porté par David Amiel, 33 ans, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat qui souligne la nécessité d’accélérer les procédures bureaucratiques et administratives, tribunaux en tête. L’IA doit en particulier aider les magistrats à accéder à l’ensemble de la jurisprudence, illustre-t-il.
L’agent conversationnel est connecté aux bases documentaires de l’État. Une crainte du ministre est que les agents de l’Etat n’utilisent ChatGPT de manière dissimulée, risquant alors de diffuser des informations confidentielles.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article