Le distributeur Système U entend disposer d’une information à jour en ce qui concerne les produits qu’il commercialise. A compte de 2021, le groupe invitera progressivement l’ensemble de ses fournisseurs, qu’il s’agisse de TPE ou de PME locales jusqu’aux marques internationales à partager leurs informations sur une plateforme de données, délivrée par la startup Alkemics.
Faciliter la collaboration entre l’enseigne et ses fournisseurs
Cette disponibilité de l’information doit faciliter la collaboration avec l’enseigne, tout au long du cycle de vie des produits, lors de leur découverte, du référencement, des appels d’offres et leur vente en omni-canal, notamment sur le site Drive de l’enseigne. La plateforme sera désormais le point d’entrée de tous les fournisseurs, afin de simplifier les processus métiers et d’assurer une meilleure traçabilité et une meilleure qualité de l’information partagée, visible sur internet et dans les magasins. L’information sera fondée sur les standards GS1.
Par rebond, ces données mises à jour seront communiquées à d’autres canaux de distribution, y compris les applications grand public destinées aux consommateurs telles que “Y’A Quoi Dedans”, développée par Système U afin de visualiser les ingrédients présents et d’être averti des substances présentes les aliments.
Sélection des meilleurs produits
L’usage de la nouvelle plateforme, « s’intègre dans notre démarche ‘Commerçant autrement’ car elle accélère la sélection des meilleurs produits, leur référencement et leur mise à disposition à nos consommateurs sur l’ensemble de nos canaux » considère Dominique Schelcher, président de Système U. La plateforme de données doit aider à digitaliser et à simplifier les processus commerciaux et bénéficier à tous les magasins du groupe.
Système U dispose de 1601 points de vente sous les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile dans toute la France et emploie 70 000 personnes.
Alimentation en France : de nouvelles plateformes Data pour la transparence
Frédéric Loriaux, Chief Data Officer, Nestlé France
Qu’y-a-t-il dans nos assiettes ? L’organisme de standardisagion GS1 France lance ce 7 octobre une plateforme dont l’objectif affiché est de délivrer de manière transparente une information toujours à jour sur les composants des produits alimentaires. L’initiative sonne comme une démarche des industriels pour reprendre en main l’information sur leurs produits.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.