Sites e-commerce préférés des Français, les poids lourds en compétition


Quels sont les sites e-commerce préférés des Français ? C’est tout l’objet du grand sondage organisé par la Fevad (Fédération de la vente en ligne des pure-players ou des commerces physiques) afin de décerner le Prix des Internautes. Les résultats seront présentés le 16 février prochain. Le prix récompensera les e-commerçants dans 6 catégories différentes via un sondage réalisé par Harris Interactive auprès des internautes à la demande de la Fevad.

Le concours de la Fevad intervient dans un contexte économique compliqué avec la hausse des prix du fret, les problèmes d’approvisionnement, l’inflation et les menaces de paralysie du pays par les grévistes face à la réforme des retraites.

1. Dans la catégorie « Produits techniques et électroménager », il y a 11 concurrents. Les internautes ont à choisir entre des places de marché comme Rue du commerce, AliExpress ou Cdiscount, des enseignes françaises qui ont réalisé leur transition digitale comme Darty, Boulanger ou Electro Dépôt, des marques internationales qui vendent en direct comme Apple, Lenovo, ou encore Back Market, la jeune pousse française qui propose des produits reconditionnés mais qui a du procéder à des licenciements il y a peu. La transition écologique se traduit par de nombreuses initiatives innovantes chez la plupart des acteurs, se félicite la Fevad.

2. Dans la catégorie mode, 30 marques de mode et marketplaces de prêt à porter et accessoires sont au coude à coude. La Fevad souligne que le secteur est en pleine transition avec de plus en plus d’attentes des consommateurs pour des innovations visant à améliorer la durabilité. Toujours selon la Fevad, l’expérience client en ligne, quant à elle, ne cesse de s’améliorer avec des technologies comme la réalité virtuelle (VR Virtual Reality) pour essayer des vêtements virtuellement. Par exemple, La Redoute a collaboré cette année avec Veesual pour lancer de l’essayage virtuel.

3. Dans la catégorie équipement de la maison, 18 sites e-commerce sont finalistes dont Ikea, Mr Bricolage et même Leboncoin. Le e-commerce captait 1€ sur 4 € dépensés dans l’univers de l’équipement de la maison en France au premier semestre 2022 d’après une étude GfK pour la Fevad.  C’est un repli par rapport aux sommets atteints en 2020 dû aux restrictions d’accès aux magasins durant la Covid-19, mais c’est au même niveau qu’au 1er semestre 2019. Internet bénéficie par ailleurs d’une position très forte sur le marché de la seconde main, avec une popularité croissante de sites comme Leboncoin. 

4. Dans la catégorie « Beauté, hygiène et santé », 14 marques ont été nominées.  La Fevad pointe que l’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et que cette année n’a pas fait exception. L’expérience client ne cesse de s’améliorer depuis la « clean beauty » jusqu’aux soins de la peau hyper-personnalisés via l’intelligence artificielle. Dans cette catégorie, les sites e-commerce mêlent des incontournables comme Yves Rocher, L’Oréal Paris ou L’Occitane et aussi des jeunes pousses comme le site santediscount lancé par deux pharmaciens toulousains en 2008.

5. Dans la catégorie « super et hypermarchés », le e-commerce alimentaire s’essouffle légèrement en 2022 selon les chiffres d’Iri, après le bond observé pendant la pandémie de Covid. Cette année, cinq sites de courses alimentaires sur internet sont à l’honneur avec Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché et Monoprix. Un grand défi est en cours, celui de la livraison rapide. On citera Carrefour qui vient de tester la livraison autonome, ou Monoprix qui s’est associé avec Amazon pour offrir une livraison à domicile le jour même. 

6. Dans la catégorie « articles de loisirs »,  ce secteur plus éclectique avait fortement bénéficié de la pandémie lui aussi indique la Fevad. Ce secteur innove tiré par le géant américain Amazon. A noter que Disney figure parmi les 16 nominés. La firme a un projet de commerce en ligne réservé aux membres Disney+. Le modèle de l’abonnement est décidément en train d’exploser dans ce secteur, analyse la Fevad. Dans ce secteur, la seconde main pourrait aussi bénéficier du contexte économique compliqué actuel. D’après l’étude réalisée par Kantar pour eBay, 50% des personnes interrogées se disaient prêtes à revendre leurs cadeaux de Noël non désirés.

42 millions d’acheteurs réguliers sur internet

Le Prix des Internautes de la Fevad distingue les meilleurs sites e-commerce sur la base d’un sondage réalisé pour l’occasion. Ce prix veut donner la parole aux 42 millions de Français qui commandent régulièrement sur internet explique la Fevad. Les internautes doivent évaluer les sites sur lesquels ils ont commandé, selon cinq critères qui correspondant à des étapes clés du parcours client.

Les sites sont notés uniquement par des consommateurs ayant réalisé un achat sur le site en question. Les sites concourent chacun dans une seule catégorie (celle dans laquelle ils ont le plus grand nombre de clients). Les sites sont notés sur 5 critères : le choix des produits, le rapport qualité/prix, la navigation sur le site Internet et l’ergonomie, le service client et la responsabilité sociale et économique (RSE) de l’entreprise en utilisant une échelle de 1 à 5. Les notes font l’objet d’une pondération afin de tenir compte des écarts de notation dépendant des catégories.

Le sondage Harris Interactive a été réalisé du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023 auprès de 4000 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs français sur les critères de sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. Le Prix du Jury, quant à lui, récompense les meilleures initiatives dans des dimensions nécessaires au développement du e-commerce : l’innovation, l’éco-responsabilité et l’entrepreneuriat, à travers le prix du Meilleur espoir qui met à l’honneur les jeunes pépites, les champions e-commerce de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *