A la suite du décès en direct sur la plateforme de streaming Kicik.com de Jean Pormanove, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, rappelle que les signalements de plateformes à risques doivent impérativement être réalisés via les dispositifs et des acteurs dédiés, afin de les traiter efficacement. Ce sont les seuls canaux capables d’une action rapide et coordonnée des services compétents :
- Pharos, le portail officiel du ministère de l’Intérieur de signalement des contenus illicites : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
- Les signaleurs de confiance reconnus par les autorités (Règlement sur les services numériques (DSA) : liste des signaleurs de confiance désignés par l’Arcom | Arcom), tels que Point de Contact : https://www.pointdecontact.net/signaler/
- Cette liste est mise à jour régulièrement (dernière mise à jour : lundi 18 août 2025) :
- e-Enfance (protection des mineurs)
- ALPA (prévention et lutte contre la piraterie audiovisuelle)
- IFAW (préservation des espèces sauvages et lutte contre la cybercriminalité liée à ces espèces)
- INDECOSA-CGT (information et défense des consommateurs salariés)
- Point de contact (lutte contre les cyberviolences et protection des victimes dans l’espace numérique)
- Addictions France (prévention, formation, soin et réduction des risques des addictions et leurs conséquences)
- Crif (lutte contre l’antisémitisme et le racisme)
- Licra (lutte contre le racisme et l’antisémitisme)
- e-Enfance, association spécialisée dans la protection des mineurs en ligne : Formulaire de signalement – e-Enfance
Clara Chappaz, que l’on n’a jamais vue aussi communicante, indique qu’on lui adresse de nombreux signalements de contenus en ligne qui lui sont adressés par courriels et sur les réseaux sociaux.
Traitement direct par les services
Les canaux de signalement mis en avant servent au traitement direct par les services, la qualification des signalements et l’intervention auprès des plateformes concernées pour obtenir le retrait effectif des contenus signalés et jugés manifestement illicites.
«Notre responsabilité est collective pour garantir un espace en ligne sécurisé » souligne Clara Chappaz. « Chacun peut signaler les contenus violents, haineux ou portant atteinte aux mineurs sur les outils tels que Pharos. Les plateformes doivent assumer pleinement leurs obligations pour faire retirer ces contenus manifestement illicites dès qu’elles en ont connaissance. »
Une liste des sites nécessitant la plus grande vigilance
La plateforme de signalement Pharos est opérée par l’OFAC, au sein du ministère de l’Intérieur. Le 26 août, à Bercy, Clara Chappaz a souhaité qu’une liste des sites et des plateformes appelant à la plus grande vigilance soit établie et partagée entre l’Arcom et les signaleurs de confiance afin qu’ils puissent engager des actions contre ces derniers pour assurer la sécurité des citoyens en ligne.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article