Altice France, groupe de télécoms et de médias, maison mère de l’opérateur télécoms SFR, dirigé par le controversé Patrick Drahi, annonce qu’il crée une société, baptisée UltraEdge avec Morgan Stanley Infrastructure Partners.
Morgan Stanley acquiert la majorité de UltraEdge
Altice France vend 70% de UltraEdge à Morgan Stanley. La société UltraEdge est en cours de création et comprend 257 centres de données et des bureaux actuellement exploités par SFR en France. La transaction envisagée valorise UltraEdge à une valeur de 764 millions d’euros selon Altice. Cela permet à Patrick Drahi de commencer à désendetter son groupe. La valorisation de UltraEdge est établie à environ 29 fois l’EBITDA pro forma 2023 de 26 millions d’euros.
De plus, SFR conclura un accord de construction sur mesure avec UltraEdge par lequel SFR devrait générer environ 175 millions d’euros de produits supplémentaires au cours des 7 prochaines années. UltraEdge deviendra un opérateur de centres de données distribués indépendant à l’échelle nationale en France avec 45 MW de capacité installée et 33 000 m² d’espaces de bureaux répartis dans tout le pays, y compris dans les principales zones métropolitaines.
UltraEdge va jouer la carte de la proximité
UltraEdge permet des services de stockage de données et de connectivité à partir de ces sites qui sont tous connectés à l’infrastructure fibre nationale de SFR. Les infrastructures et les équipements passifs des data centers seront transférés vers UltraEdge tandis que les serveurs et les équipements actifs seront conservés chez SFR.
UltraEdge devrait jouer la carte de la proximité sur le marché des centres de données en France, pour des services à très faible latence où le stockage et le calcul des données sont au plus près de l’utilisateur final. La finalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2024.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article