L’actualité de la transformation

Service client sur WhatsApp confié à l’IA générative au Club Med

Après de bons résultats au Brésil, le chatbot sur WhatsApp est activé en France

Club Med déploie un nouveau service conversationnel sur WhatsApp à destination de ses clients en France depuis le 19 novembre 2024. Ce service baptisé « G.M Copilot » a été conçu grâce à l’intelligence artificielle générative.

WhatsApp canal de réservation

L’un des nouveaux objectifs du Club Med avec l’IA générative est d’améliorer l’expérience client, en faisant des outils conversationnels tels que WhatsApp, Messenger ou WeChat, un nouveau canal de réservation, pour un service instantané et personnalisé à tout moment.

Avec ce nouveau chatbot, les clients peuvent poser des questions sur WhatsApp, demander des estimations tarifaires pour les séjours et obtenir des réponses en temps réel, en quelques secondes, à toute heure. Côté Club Med, les conseillers de vente, les « Travel Experience Designers » (TEDs) peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée en déléguant des tâches les plus basiques à l’IA.


Club Med utilise OpenAI sur Azure

« Ce nouvel outil repose sur une technologie de type LLM (Large Language Model), en l’occurrence celle de Microsoft Azure OpenAI et une technologie dite RAG (Retrieval Augmented Generation) directement intégrées à WhatsApp » présente Quentin Briard, Directeur général Marketing, Digital & Technologies du Club Med. Il place le Club Med parmi les pionniers dans l’usage de cette technologie.



Le nouveau dispositif a été initié au Brésil début 2024, avant d’être déployé à Singapour, en Malaisie, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse. Ce sont 30 000 conversations qui ont été engagées via G.M Copilot.

Newsletter La Revue du Digital

Des résultats prometteurs au Brésil

Le Club Med considère les premiers résultats obtenus au Brésil comme étant prometteurs. Il indique que 55% des contacts clients se font sur WhatsApp ; 40% des conversations engagées reçoivent une réponse de l’IA dont 60% sont complètement automatisées, avec toujours la possibilité de recontacter un opérateur humain.

Les 2/3 des demandes traitées concernent des estimations de prix et 1/3 des demandes traitées concernent des informations produit. Le taux de conformité des réponses atteint 90% Pour les autres marchés que le Brésil, les tendances de performance sont similaires depuis leur lancement.

Au vu de ces résultats, Club Med a lancé le chatbot G.M Copilot en France le 19 novembre 2024. Le déploiement du chatbot devrait être généralisé à l’ensemble des marchés de l’entreprise au cours de 2025.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter